Critique de tynn

tynn
12 septembre 2021
Max, ancien boxeur, veut donner un coup de pouce à sa fille en sollicitant le maire dont il est le chauffeur.
Laura, pour un toit et un petit boulot, tombe dans le piège d'instants intimes pour service rendu, incapable d'affronter la pression sournoisement imposée par l'homme. Pas de véritable harcèlement mais une acceptation qui peu a peu s'enlise et se soumet.

Un scenario tristement banal et condamnable dans un contexte actuel où la parole se libère.
J'ai aimé la fiction, même si je l'ai trouvée parfois caricaturale dans la construction des personnages. Néanmoins l'ensemble fonctionne, et la trame narrative est originale.

La raison du peu d'étoiles est ailleurs : avec ses longues phrases qui n'en finissent pas au point d'être parfois difficilement compréhensibles, Tanguy Viel écrit de façon alambiquée, maltraitant la lectrice que je suis qui aime tant les plumes fluides. L'agacement a eu raison de cette lecture et les pages ont été sautées allègrement, en dépit d'un argument attractif sur l'emprise sexuelle, l'abus de pouvoir et la prédation masculine.