Critique de JaneAustenAndHerWorld

Ce roman est le complément de Confessions d'une fan de Jane Austen. Ici on suit les aventures de Jane Mansfield qui se retrouve deux siècles plus tard dans le corps d'une autre femme, aux Etats-Unis.

Quel est ce bruit? Quel est cet objet rectangulaire avec une surface en verre ? Comment se fait-il qu'il y ait de la lumière sans bougie ? Voilà toutes les questions que se pose cette pauvre Jane. Elle est perdue et ne sait pas comment elle est arrivée là. Elle se retrouve entourée de Wes, Paula et Anna, ses domestiques... Oups, mes excuses, ce sont ses amis. Mais quel est ce monde dénué de courtoisie, de civilité et de pudeur ? Notre monde à nous évidemment !

Cela aurait pu être drôle et j'aurai pu trouver du charme à Jane et à sa difficulté à entrer dans la peau d'une femme du XXIème siècle. Seulement les descriptions qu'elle fait d'objets qu'elle ne connaît pas, me font perdre la tête. Je ne les ai même pas tous reconnus ! Sa pudeur est compréhensible quand on sait d'où elle vient mais ça devient vite lourd, malheureusement. La différence avec le premier tome est que l'on ne peut pas s'identifier à elle, contrairement à Courtney.

J'avoue quand même avoir souri après une bonne centaine de pages et mon coeur s'est mis à palpiter vers la fin. Parce que même si celle-ci est courue d'avance, j'aime ces moments-là et c'était très agréable à lire.

En résumé, ce roman nous permet de connaître la vie que mène Courtney Stone au XXIème siècle et c'est le plus important.
Lien : http://janeaustenandherworld..