Critique de brigittelascombe

Chienne de vie!
Au jeu de l'absurde, Delphine le Vigan égrène ses heures et émiette ses minutes d'angoisse sans que jamais n'émerge un nouveau départ.
Finaliste au Goncourt "Les heures souterraines" a été sélectionné en 2011 prix des lecteurs.
Les chapitres alternent la vie de Mathilde titulaire d'un DESS d'économétrie et cadre d'entreprise avec celle de Thibault médecin urgentiste.
Tous deux sont au bord du gouffre.
Célibataire sans enfants, la quarantaine, il aime Lila qui ne l'aime pas et après avoir ruminé, comme un con, son amère situation sur la cuvette 'des chiottes' d'un hôtel préfère rompre.En plus de ses problèmes il porte la charge supplémentaire de ses patients souffrants.
Divorcée, trois fils, la quarantaine aussi, elle voit sa situation déraper, se dégrader et dégringoler au fil des pages, vis à vis du grand chef qui l'a prise en grippe, jusqu'à la démission finale.
Au bord du malaise, les collègues de travail de Mathilde appelleront ils SOS médecin? La rencontre prédite, en ce vingt mai par une voyante en début de livre va t elle se réaliser?
J'ai beaucoup aimé ce livre fort bien écrit qui dépeint de vrais personnages avec leur mal être, leur fragilité, leur détresse,leurs doutes et leurs souffrances,qui nous touchent.
"Les heures souterraines" broient du noir et parlent de sujets brûlants:solitude, divorce,célibat,relations de couples, femme seule à charge de famille, stress dans l'entreprise où le rendement est poussé à son maximum, dépression mal du siècle.
J'ai également aimé ce hasard de la vie qui fait qu'à une seconde près ou à cause d'une petite erreur d'aiguillage la rencontre a lieu ou non.
C'est un peu ce qu'aborde Claudie Gallay dans "L'amour est une ile" où deux êtres qui vont chaque jour chercher leur pain à cinq minutes d'intervalle sans jamais se rencontrer, suite à la grève des intermittants du spectacle et d'un banal problème vont se trouver nez à nez.
Après c'est à eux de.....
Et là aussi, c'est à eux de...