Critique de OnceuponatimeinLondon

Mathilde travaille dans une entreprise dont on ne connait pas la fonction. Jadis très proche de son supérieur hiérarchique, ce dernier la prend soudainement en grippe et la mauvaise humeur passagère se transforme vite en harcèlement moral. Un lente descente aux Enfers s'amorce. Thibault, lui, est médecin aux Urgences Médicales de Paris. Il sillonne la ville à la rencontre de cadres débordés qui veulent guérir d'une angine en 24 heures, de vieilles personnes à la dérive qui vivent sans s'alimenter dans des apparts-poubelles, etc. Il est ainsi au chevet de tout ces gens, qui lui révèlent malgré eux les failles et les dessous de la "Ville Lumière". Jusqu'au jour où Thibault ne parvient plus à maintenir cette distance vis-à-vis de ses patients d'un jour qui lui permet d'être imperméable à la violence de cette réalité. Voilà qu'il y devient perméable. Voilà qu'il ne la supporte plus.

"Les heures souterraines", pourquoi ce titre ? J'aurais plutôt vu "Les violences souterraines", mais c'est vrai que ça sonne mal. Bref. Encore une fois, Delphine de Vigan dépeint à merveille des vies troublées, brisées. Des gens bien comme il faut et à la situation stable qui semblent découvrir la vrai face du monde et de la ville. C'est toujours aussi beau, aussi prenant, et "Les heures souterraines peut-être plus que les autres romans de cette autrice sur les mêmes thèmes. Ces deux personnes en apparence différentes qui, chacun dans un registre et dans des situations différentes, sont amenés à "basculer", à "chavirer". Ces deux personnages, donc, que l'on suit le temps d'une journée, le 20 mai (le jour de mon anniversaire en plus !! ;-D), et qui se retrouvent perdus dans cette trop grande ville qui les détruit, au milieu de tout ces gens pressés qui ne semblent plus vraiment humains. Mathilde et Thibault ne cesse de se croiser ou de pouvoir se croiser. Mais l'autrice nous maintient en haleine jusqu'à la fin où...

En résumé, un livre éclatant de vérité et de justesse. Brillant tant par son écriture que par ce qu'il montre : les violences mal dissimulées d'une ville qui broie, privée de douceur. Coup de coeur !