Critique de choupynette

Un roman doux, plein de légèreté (Lou m'a beaucoup fait penser à Paloma héroïne de L'élégance du hérisson), sans pourtant être naïf sur la réalité. Delphine de Vigan décrit succintement certes, mais avec justesse, sans tomber dans le pathos, la vie de No, la difficulté de journées sans but, dans le froid, l'indifférence. J'ai beaucoup aimé le contraste entre Lou l'utopiste qui passe son temps à cogiter, et No, la dure (ou qui feint de l'être pour pouvoir survivre), écorchée vive. Il y a beaucoup d'humour dans ce roman, en dépit du sujet. C'est ce qui rend cette lecture si agréable. C'est peut-être là que le bât blesse, de mon point de vue.

En effet, No et moi est une lecture facile, qui m'a plus fait penser à un roman jeunesse, qu'à un livre pour adultes. le style est très simple, sans fioritures. Peut-être un peu trop pour moi.

Une lecture très agréable, qui m'a fait sourire plus d'une fois, qui m'a serré le coeur, aussi. Heureusement, tout ne finit pas bien, ç'aurait vraiment été "trop". Un livre à mettre dans toutes les mains, y compris (surtout?) celles des plus jeunes.
Lien : http://ya-dla-joie.over-blog..