Critique de biblio_vivlio

Il y a des années, j'avais lu ce livre dans un cadre scolaire, en 2024 j'y suis à nouveau confrontée pour la venue de Delphine de Vigan dans ma formation.

J'avais gardé un bon souvenir de No et moi, pourtant je ne me souvenais de pas grand chose concernant l'histoire à part ce qu'on sait tous : No - diminutif de Nolwenn - vient de la rue, Lou est une élève surdouée qui fait sa rentrée au collège. Elles n'ont rien en commun mais Lou va donner tout ce qu'elle peut pour la sauver.

J'ai lu ce court roman d'une traite. C'était émouvant, touchant, grandiose. Delphine de Vigan parle de tout, de la rue mais surtout de No, elle a ses mauvais côtés mais elle est attachante comme fille.

La rencontre se fait simplement, Lou en profite pour l'interviewer pour son exposé qu'elle a choisi de faire sur les femmes dans la rue; mais au final elle tisse des liens avec No. Elle a terriblement envie de l'aider.

En fond, on comprend très vite que la famille de Lou a connu un drame terrible qui les ont beaucoup affecté alors peut-être qu'ils peuvent se sauver mutuellement. Peut-être que No va redonner goût à Anouck, la mère de Lou, pour vivre. Peut-être qu'avec cette nouvelle chance, No va tout reconstruire.

Mais peut-être pas ?
Il est difficile de sauver les personnes.

C'est un 5/5 sans aucune hésitation, véritable coup de coeur. L'écriture est terrible mais sublimé par pleins de jolis passages. Une lecture pas facile mais qui en vaut la peine. Prenez quelques heures et lisez ce roman.