Critique de ThecosmicSam

Dur dur de rédiger cette chronique car ce livre m'a laissé une sensation quelque peu ambivalente. Commençons par ce que j'ai aimé.
J'ai beaucoup apprécié la trame de l'histoire et son incroyable ingéniosité. Delphine de Vigan s'intéresse avec ce livre à l'attrait de la réalité sur le lecteur, à sa force sur la fiction. Elle s'efforce pour le démontrer à constamment brouiller les pistes entre fiction et réalité. On ne sait plus du tout si ce livre est une autobiographie et relate ce qui est vraiment arrivé à l'auteure ou si cela est inventé en totalité ou en partie seulement, et cela relève du génie! C'est très intéressant à lire et étudier. le roman est ponctué de réflexions autour du fait divers, de l'écriture de soi et du rôle de l'écrivain. Forcément on est obligé de s'interroger en tant que lecteur : est-on plus attiré par ce voyeurisme de l'histoire vraie? Y accorde t-on plus d'importance que la fiction? L'oublie t-on moins vite? Force est de constater que cela a un rôle évident sur nos choix.
Au fur et à mesure, on se laisse emporter par l'histoire vécue entre Delphine et L. cette mystérieuse femme sortie de nul part et au rôle dévastateur. le livre devient alors un thriller psychologique qui aurait pu être complètement prenant mais qui ne l'est pas tout à fait.
Je m'explique : j'ai trouvé le « milieu » du livre assez long, les conversations entre Delphine et L. trop répétitives.
Cette attente crée une atmosphère particulière et il en découle un certain suspense, mais je me suis ennuyée à certains moments, ce qui est vraiment dommage vu la qualité du livre par ailleurs. le rythme est donc le gros défaut de « D'après une histoire vraie » selon moi. D'autant plus qu'il ne se passe finalement pas grand chose et que tout reste centré sur un aspect psychologique (par ailleurs intéressant comme je le disais plus haut).
La fin m'a laissé très songeuse. Je pense que de nombreuses interprétations sont possibles, mais j'aurais aimé être plus aiguillée pour savoir que comprendre réellement (je suis peut-être que la seule à ne pas avoir bien saisi haha rassurez-moi et dites moi que non).
En bref : Un livre très bien écrit dont l'originalité est manifeste mais qui m'a un peu déçu par son rythme étant donné les critiques dithyrambiques que j'en avais lu par ailleurs.
Lien : https://thecosmicsam.com