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Critique de Laureneb


La mode est politique, et le vêtement a une histoire...
Je connaissais déjà le travail de la chercheuse Christine Bard sur la jupe et le pantalon, qu'elle étudie dans une perspective d'histoire du genre, puisque ces vêtements peuvent être à la fois vus comme transgressifs et émancipateurs, comme érotiques, comme politiques...
Même si la démarche de George Vigarello n'est pas aussi féministe que celle de Christine Bard, il croise forcément l'histoire du genre en parlant de robe. Car les robes sont associées au corps féminin, qu'elles le cachent comme au Moyen-Âge, le redessinent avec les corsets, l'effacent avec les robes de Poiret, ou accompagnent les femmes actives d'aujourd'hui. Car Georges Vigarello est un spécialiste de l'histoire du corps, et étudier les robes, c'est étudier les représentations sur le corps féminin. Par exemple, je ne connaissais ainsi pas le concept de "femme-fleur" du XIX ème siècle, mais c'est l'idée que les tenues avec crinolines, manches à ballons, tissus de luxe..., rendent tout mouvement impossible - il est même difficile de passer les portes avec des jupes si larges. Les femmes ne peuvent être qu'assises, elles sont des objets d'apparat, reflétant la richesse du mari, tandis qu'elles sont reléguées à la sphère privée et au salon.
Enfin, c'est un très bel objet livre avec de très nombreuses et très belles illustrations.
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