Lire ce livre c'est s'abandonner au charme doux et suranné d'une vieille photo sépia... quelque chose qui n'est plus ou du moins ne sera plus jamais pareil mais dont la poésie reste intacte. Ça fait du bien, une forme de douceur de lire.
Giacomo part en vacances avec sa mère et ses frères et soeurs sur les bords du lac de Côme. Son père est retenu à Milan pour son travail. Giacomo s'ennuie. L'arrivé des cousins met un peu d'ambiance, mais trop petit, il ne peut participer aux soirées du Lido. Au hasard de ses promenades, il rencontre une belle anglaise et devient ami avec son petit garçon, Andrew.

Je ne connaissais pas cet auteur italien. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman malgré la poésie de l'écriture. Je viens de lire plusieurs romans où les héros sont des enfants/adolescents, peut-être est-ce celui de trop.
C'est à partir de la rencontre entre Giacomo et le petit Andrew que je suis parvenue à m'imprégner de l'ambiance de ce livre.