Liana Lévi (02/05/2016)
3.8/5   5 notes
Dans «l'entre-deux-guerres», dans une famille de la bourgeoisie juive parfaitement intégrée au point d'en avoir presque oublié ses origines, la vie est aisée, l'élégance et la discrétion de mise. Le monde, qui parade gaiement durant ces «années folles», paraît sans faille. Pourtant quelque chose se lézarde. Et les signes de l'anéantissement sont là. D'abord la Grande Crise. Ensuite les mesures raciales. La famille admirée et adulée du narrateur, un petit garçon, va ... >Voir plus
Que lire après Un monde sans failleVoir plus
Ce texte est écrit sous forme d'une lettre adressée à monsieur Alzheryan.
Or ce monsieur est mort depuis bien des années. Elle n'est donc qu'un prétexte à raconter l'enfance et l'adolescence du narrateur.
Membre d'une famille juive, sa mère est décédée et son père est un avocat influent.
En cette période d'entre deux guerres, il est spectateur de l'opulence des amis et clients de son père. Il se souvient dans le détail de leur apparence, de leurs habitudes, des ses impressions de jeunesse.
Mais le vent tourne, les lois raciales font leur apparition, et les relations se transforment.
le style est un peu désuet, l'écriture est belle, l'atmosphère de l'époque est très réaliste.
Le livre est court, cent vingt-deux pages Il résonne comme un témoignage d'une déchéance sociale imprévisible et inéluctable.
Mais j'ai ressenti une petite pointe d'ennui à la lecture.
" Un monde sans faille " est un très beau roman. Alberto Vigevani réussit la performance d'aborder les drames qui vont toucher la communauté juive d'Europe à partir des années 30, sans les décrire, mais en montrant, avec délicatesse, le quotidien confortable et rassurant dans lequel vivait la bourgeoisie juive avant la crise de 1929 et les premières mesures racistes qui suivirent. En deux parties, le roman a pour narrateur, un jeune garçon devenu adulte. Dans un premier temps, il écrit à un ami de son père, monsieur Alzheryan, bien que celui-ci soit déjà mort. Il retrace leurs vies aisées dans l'Europe des années folles. Alzheryan est un riche financier, bourgeois juif, le père du narrateur est son avocat juif également, ils vivent dans ce " monde sans faille " fait de luxe, de grands hôtels, de trains pullman, de grosses voitures américaines avec chauffeurs, de gains en affaires, et ils ne voient pas que leur monde se lézarde et va les entraîner vers leur anéantissement. Dans la seconde partie, titrée " Une amitié exemplaire ", il se rappelle l'amitié qui unissait son père et un autre de ses clients, le Commandatore Attila, qui va insidieusement trahir cette relation en leur tournant le dos à la suite de l'arrivée au pouvoir de Mussolini et la promulgation des lois racistes. L'écriture de Alberto Vigevani est merveilleuse, toute en finesse, peu de mots suffisent pour informer le lecteur sur le fait qu'il s'agît de la bourgeoise juive, pas de description fracassante, pas d'éclat de voix non plus, pas de déchirement, des gens qui restent dignes face aux adversités. La force de ce roman, réside dans les non-dits et dans la beauté de l'écriture. Les Editions Liana Levi permettent fréquemment de découvrir de grand livre, celui-ci en fait partie.

Lire un extrait