AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de GODINHO


C'est le premier roman de Karen Viggers que je lis, grâce à Rita une amie que je remercie vivement, dévoré en 3 jours….
Mon commentaire sera court, les critiques
Karen Viggers, décrit avec précision la connivence entre Tom et son chien Jess, des secrets de familles, elle parle aussi d'amour maternel, d'amitié, de mort, de vieillesse et d'isolement.
Roman à deux voix, Karen Viggers donne la parole à Mary, la matriarche, dont la santé se dégrade, qui décide passer ces derniers jours à Bruny, sent venir la fin, est rongée par la culpabilité ; son regard ne quitte pas une fameuse enveloppe……donnée par « un homme », parole également donné à Tom le benjamin, le solitaire, celui-ci est ravagé, ne fait pas le deuil de son père et profondément marqué par son voyage en Antarctique, qui lui a occasionné la perte de son mariage. N'oublions pas les autres Jan la fille ainée, Gary le cadet et Jacinta la petite-fille de Mary, Alex et une pensée pour Léon, le gentil garde forestier, bien sûr Laura, Emma, Nick…….
L'auteur nous offre un véritable dépaysement, descriptions de la vie, la faune en Antarctique, paysages de Bruny Island, au large de la côte sud-est de la Tasmanie. Paysages époustouflants, on a envie d'y aller.
La Mémoire des embruns est un roman chargé d'émotion, absolument sublime
Commenter  J’apprécie          121



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}