Critique de Palmyre

Mary, âgée et affaiblie par la maladie, sent que ces derniers jours sont proches. Elle décide contre l'avis contraire de sa famille de s'installer seule dans un cottage sur l'île Bruny, en Tasmanie.
Elle y a prévu de faire comme un pèlerinage. Elle veut se souvenir de l'époque où elle vivait avec son mari, gardien de phare, sur cette île et revivre à travers ces lieux les plus belles années de sa vie.
Une fois par jour, Leon, un garde forestier, doit passer voir si tout va bien, si elle ne manque de rien. Un peu réticent au début, elle va réussir à l'amadouer, car elle a une idée en tête, se rendre sur les lieux qui ont marqué son existence. Elle a donc besoin d'un chauffeur. Entre temps, sa petite-fille et ses enfants viennent passer une journée avec elle.
Tom qui est le plus proche de sa mère, lui, mène une vie solitaire depuis son retour de l'Antarctique. Une rencontre avec une scientifique va lui donner l'envie d'y retourner.

A travers ce roman, Karen Viggers aborde la délicate question de la fin de vie. le choix obstiné de Mary qui refuse de terminer sa vie en maison de retraite est très mal perçu par le reste de sa famille.
L'alternance des chapitres entre la vie de Tom et les derniers jours de Mary s'enchaînent habilement pour permettre de révéler le secret bien gardé depuis une quarantaine d'années.
La description des paysages est à couper le souffle, nous sommes littéralement transportés à l'autre bout du monde. Cette nature sauvage, indomptable, forge certainement le caractère de ceux qui y habitent. Ils doivent pouvoir résister aux bourrasques de vent qui traverse l'île, un peu comme Mary.

J'ai hâte de découvrir les deux autres romans et je vous recommande donc vivement de découvrir cette auteure.