Critique de Bricyclette

"Elle était peut-être à l'article de la mort, mais elle se jura de continuer jusqu'au bout à vivre plutôt que d'être « naphtalisée » dans une maison de retraite." p.120
Elle, c'est Mary, une femme veuve et âgée de soixante-dix-sept ans qui décide de quitter sa maison à Hobart pour se rendre sur l'île de Bruny en Tasmanie où elle a vécu pendant 26 ans avec son mari Jack et leurs 3 enfants : Jan, Gary et Tom. Outre ses vêtements et ses médicaments, Mary emporte avec elle une enveloppe qui recèle un secret bien conservé et qui pourrait faire vaciller le fragile équilibre de vie auquel elle est parvenue. Au fil de ses souvenirs, Mary nous fait revivre sa jeunesse, son premier amour, sa rencontre avec son mari, leur installation au phare, la naissance de leurs enfants, leur vie de famille. Les pages alternent entre le passé et le présent jusqu'au dénouement final où le secret nous sera révélé.
J'ai été très touchée par Mary, Tom et Léon. Les tendres relations de Jacinta avec sa grand-mère ont fait échos avec des moments vécus avec la mienne. J'ai beaucoup aimé leur complicité et l'entêtement de Mary à vouloir suivre ses balades "retour dans le passé" coûte que coûte. Si Léon se rebiffe au début, il est vite gagné par la volonté et la bienveillance de Mary. Les pages sur leur amitié m'ont émue aux larmes. Quant aux tensions entre les frères et soeurs, j'ai trouvé ça tellement juste. J'ai beaucoup apprécié la manière dont Karen Viggers décrit les émotions des personnages, les paysages et les animaux. Bref un très très bon moment de lecture pour moi.