ESTAMPES JAPONAISES PRIMITIVES
Tirées des collections de :
MM. Bing, Blondeau, Bullier, Comte de Camondo, Chialiva, M. & Mme Curtis, , J. Doucet, Mme Gillot, Havillard, Hubert, Isaac, Jacquin, R. Kœchlin, Mme Langweil, Manzi, Marteau, Migeon, G. Moreau, Mutiaux, Peytel, Du Pré De Saint-Maur, H. Rivière, A. Rouart, Leonce Rosenberg, Ch. Salomon, Comte de Tressan, H. Vever, Charles Vignier.
et exposées au Musée des Arts Décoratifs en janvier 1909<... >Voir plus
Que lire après Estampes Japonaises PrimitivesVoir plus
Cette première exposition offrait un intérêt tout particulier, car les estampes primitives sont beaucoup plus rares que les autres; à l exposition de 1890, une trentaine à peine avaient paru, et les expositions qui suivirent n'en montraient guère davantage; de même, à l'étranger, on n'en vit que fort peu, ces dernières années, aux Expositions de Chicago et du Kunstgewerbe Museum de Berlin. Mais il semble que les amateurs de Paris en aient été les premiers et le plus vivement séduits, car il nous fut aisé de trouver dans leurs portefeuilles plus de trois cents pièces primitives, admirables pour la plupart, et nous en aurions pu exposer davantage, grâce à la richesse de leurs séries et à leur inépuisable générosité, si nous n'avions été arrêtés dans notre choix par la crainte de fatiguer un public peu familiarisé encore avec ce genre d'estampes. Sans doute est-ce à la rigueur de la sélection opérée que l'exposition dut une part de son succès.