Charles Vignier (Directeur de publication)4/5   1 notes
UTAMARO
Estampes Japonaises
Tirées des collections de :
MM. Bing, Bouasse-Lebel, Bullier, Mme E. Chausson, Chialiva, Raphael Collin Cosson, J. Doucet, Ducôté, Mme CH. Du Bos, Fleury, Mme Gillot, Hackennbutger, Horteloup, Hubert, Isaac, Jacquin, J. Javal, R. Kœchlin, Mme Langweil, J. Lebel, Mme Léry, Le Véel, Madvig, Manzi, Maroni, Marteau, Metman, Migeon, G. Moreau, Mutiaux, Pol Neveu, Odin, Portier Du Pré De Saint-Maur, Mme Raoul-Duval, H. Rivi... >Voir plus
Que lire après Utamaro : Estampes JaponaisesVoir plus
Utamaro n'en était pas moins marié et il semble même que sa jeune femme ait été fort amoureuse de lui; elle était peintre aussi et collaborait volontiers avec son mari: c'est ainsi qu'on la voit enluminer les dessins d'un ouvrage qu'il préparait pour l'impression, et cet ouvrage n'était rien moins qu'un érotique, car on sait que si l'artiste illustra des romans et des poésies, fit des recueils de paysages et d'animaux et donna des tableaux de la vie populaire, les albums érotiques forment une partie importante de son oeuvre; de celle-là, naturellement, notre catalogue ne saurait donner aucune idée. Il n'avait pas d'ailleurs que sa femme pour aide : dès 1785, on nous le montre entouré d'élèves qui travaillaient avec lui ; plusieurs signèrent des livres à côté de leur maître et sans doute leur collaboration fut plus souvent encore anonyme.
Utamaro naquit en 1753 ou 1754 à Kawagoyé, dans la province de Musachi, non loin de Yédo; sa famille, les Kitagawa, appartenait au clan des Minamoto, mais on ne sait rien d'elle, si ce n'est qu'il en reçut le nom de Yusuké, nom intime qu'il changea à l'atelier contre divers autres, celui de Toyoakira notamment, qui paraît sur une de nos estampes (n° 1) et sur plusieurs volumes, jusqu'à ce qu'il s'arrêtât au nom d'Utamaro qu'il devait rendre célèbre. Il serait venu jeune à Yédo et aurait trouvé d'abord une place dans les bureaux du shogun, puis il reçut les leçons du peintre Toriyama Sékiyen, qui a été donné à tort comme son père, non sans passer aussi par un atelier de l'école de Kano; il entretint longtemps de cordiales relations avec Sékiyen, qui écrivit en 1787 une préface pour un album de son ancien élève.
Utamaro nous a paru un assez grand personnage pour comporter une exposition à lui seul. Dans les expositions précédentes, plusieurs artistes avaient été groupés, soit suivant l'ordre chronologique, soit de façon à se faire valoir les uns les autres, et leur diversité n'était pas sans charme; on eût lassé le public à lui montrer trop de Harunobu côte à côte; Kiyonaga non plus n'eût sans doute pas résisté à une aussi hasardeuse épreuve : l'oeuvre d'Utamaro est assez variée au contraire pour gagner à être vue d'ensemble.
Parmi les artistes japonais ayant travaillé pour la gravure, Utamaro est l'un de ceux que les amateurs français ont d'abord appris à aimer. En vérité, Hokusai fut plus tôt connu d'eux et M. Gonse, qui consacrait en 1883 au grand illustrateur un chapitre presque entier de son Art japonais , n'y rend à Utamaro qu'une justice assez sommaire; mais on se rattrapa vite.