Critique de cardabelle

Une première incursion dans l'univers de Frédéric Viguier qui m'a permis d'apprécier un talent .
Un petit coin du nord de la France ,un bourg où l'industrie agonisante s'ingénie surtout à polluer la nature .
Et là, une famille surnage dans une pauvreté intellectuelle au milieu des terrains vagues bordés par une rivière sale dans une atmosphère sévère, glauque, triste.
Et dans cette famille, il y a Yvan . Un ado au physique ingrat, souffre- douleur des autres gamins qui s' isole et reste sous l'emprise de sa mère.
Mais, un drame va bouleverser le village et va placer Yvan au coeur du suspense.

Le récit écrit à la première personne va permettre de suivre de près l'évolution d'Yvan ainsi que celle de l'affaire.
Les différences de ton permettent d'accompagner la transformation du jeune et son cheminement vers l'âge adulte.
Mais, sous ces changements de ton se cache toute la subtilité qui devrait amener le lecteur à résoudre l'énigme ...
Pas si simple !
Alors, en feuilletant le livre , faites attention malheureux que la dernière page ne vous saute aux yeux !

Cependant, à bien des moments, j'aurais souhaité que les autres personnages soient plus fouillés pour donner encore plus de densité au récit .
Mais j'ai vraiment dévoré ce roman, énigmatique à souhait et c'est surtout le polar social d'un auteur engagé.