Critique de LydiaB

Le narrateur est un écrivain qui reçoit une demande surprenante d'une vieille dame, Gisèle Chabaud. Elle désire qu'il écrive un livre sur son fils. Rien de particulier jusque-là, si ce n'est que celui-ci s'est suicidé après avoir été accusé d'abus sexuel sur une copine de sa fille, mineure…

Frédéric Viguier explore ici la conscience de l'écrivain et les méandres des non-dits. J'ai dévoré ce roman atypique, structuré comme une enquête dans laquelle on interroge tous les protagonistes sauf la victime. Enfin, lorsque je dis « victime », on peut même se demander laquelle… J'ai aimé ce récit choral laissant la parole, également, au narrateur lui-même, à ses doutes, à son éthique.

Le seul bémol que je mettrai, mais ce n'est qu'un petit détail, c'est que l'auteur a mélangé des lieux réels (Montagnac, Saint-Cyprien, Narbonne) et des lieux inventés (Flaviers, le bois de la Roche). Comme cela se passe dans une région que je connais bien, j'ai été un peu déstabilisée. Ainsi, le suicidé que l'on retrouve dans le bois de la Roche près de Saint-Cyprien, sur un chemin forestier…. Non, il n'y a rien de tout ça dans le coin à part les plages et la lagune. Même chose pour les distances qui peuvent ne pas paraître crédibles. Lorsque, par exemple, je lis que Montagnac est à côté de Narbonne… Il y a quand même 60 kilomètres de distance, Montagnac étant dans l'Hérault et Narbonne dans l'Aude, et, lorsqu'on connait le coin, on sait que la route est longue ! Comme cela se passe dans une région que je connais bien, j'ai été un peu déstabilisée.

Mais, je le répète, ce n'est rien d'important face à l'histoire. le récit est magistral et le lecteur prend une grande claque.

Merci à Netgalley et aux éditions Plon de m'avoir permis de lire ce superbe roman.

Lien : https://promenadesculturelle..