Critique de Calimero29

Un écrivain, le narrateur, est contacté par Gisèle Chabaud, pour écrire un livre sur son fils, Sylvain, qui s'est suicidé deux ans auparavant, après avoir été accusé d'attouchements sexuels sur mineure, la meilleure amie de sa fille Cassandra. le signalement a été classé sans suite, Gisèle a réussi à faire punir les policiers qui ont interrogé son fils en lui imposant une pression psychologique insupportable. Par cette fiction, elle veut que son fils soit réhabilité, que son honneur soit rétabli et que soient dénoncées les méthodes policières. Elle veut totalement contrôler le processus d'écriture mais cela ne se passera pas ainsi même si l'écrivain a accepté cette mission, par contrat signé chez notaire, pour des raisons alimentaires.
Ce roman alterne habilement réalité : (PV d'audition de Sylvain, le point de vue que l'auteur appelle "la vérité", de sa mère, de sa femme, de sa fille, actant le fait qu'il n'y en a pas qu'une) et fiction (ce que l'écrivain devine, imagine, brode autour des faits), au point où, par moments, on ne sait plus dans quel contexte on se trouve. On s'interroge sur qui était Sylvain au fur et à mesure qu'apparaissent des mensonges, des oublis de sa part sans que ces éléments soient suffisants en eux-même pour l'accuser de pédophilie. Rien n'est clair, les personnages sont très ambivalents.
C'est aussi une réflexion sur la littérature avec les questionnements d'un écrivain, le processus d'écriture, le libre-arbitre, la réalité de la fiction ou la fiction de la réalité : comment distinguer réalité et fiction qui ne s'opposent pas toujours? Comment la fiction transforme-t-elle la réalité? Comment la réalité dépasse la fiction? L'auteur se cite beaucoup lui-même à propos de son roman "Aveu de faiblesse" (2016), ainsi que Truman Capote le créateur du "roman de non-fiction" avec son célébrissime "De sang-froid", qu'il admire et qu'il rêve d'égaler.
J'ai apprécié le roman, sa construction, la complexité psychologique des personnages, les doutes qui apparaissent au fil de la lecture mais beaucoup moins les réflexions sur le processus de création littéraire même si elles étaient intéressantes (ce n'est pas ce que je recherche dans un roman) et un certain nombrilisme qui consiste à évoquer, à plusieurs reprises, un de ses propres livres.
#Lavériténaurapaslieu #NetGalleyFrance