Critique de balarasse

Le livre est imposant: 8 chapitres sur 440 pages plus une trentaine de notes plus un glossaire des termes techniques en bonus.

Je commence la lecture super motivé.
Les premiers chapitres posent le contexte et les bases.
Les quelques suivant abordent des thèmes qui, étant curieux de cette matière, m'étaient déjà familier.
Le style lent, posé, méticuleux et académique commence à me peser.
Je me demande si cela va durer.
Puis à la seconde moitié, tout s'éclaire.
Les concepts se multiplient et se complexifient tout en étant traités clairement.
Je ne peux plus interrompre ma lecture.
Je continue à avancer, la densification continue mais je réalise quelque chose.
Tous les principes que j'ai lu depuis le début sont liés entre eux et peuvent êtres combinés à l'infini pour nous mieux exprimer.

Ce livre prend le temps de détailler la matière à laquelle il est consacré.
Cela lui permet d'être à la fois rigoureux et accessible. Quasiment toutes les techniques et ficelles sont accompagnées d'au moins un exemple vivant.

Le plan de l'ouvrage parait classique, mais il propose une suites de parties qui enchevêtrent les unes aux autres pour produire un tout qui est plus que leur somme.

C'est un bouquin que j'ai vraiment apprécié et auquel je reviendrai ponctuellement pour lire en quelques pages après avoir entendu un débat ou eut une conversation (raté).

En plus du coté 'développement personnel' pour améliorer son expression, il est également un manuel de défense intellectuelle face aux discours manipulateurs.