Critique de chouette_maman_bouquine

Naples dans les années 50. Pupetta est la fille d'un membre de la Camorra, la mafia napolitaine. Belle comme une madone, elle tombe sous le charme de Pasquale Simonetti, un chef redouté de l'organisation. Très vite, ils se marient, fous amoureux. Il est tendre, attentionné, chevalier servant .. Mais la vie avec un tel personnage est dangereuse, sa mère l'avertit, soit il ira en prison, soit il sera assassiné.

Philippe Vilain, professeur à l'Université de Naples, a choisi de raconter une tranche de vie de ce couple - et plus en particulier de cette femme - ayant réellement existé. Il raconte cette Naples d'après guerre, dans une misère sans nom. Il raconte la Camorra, le lien à la foi de cette Italie très catholique, ces mafieux qui vont à la messe tous les dimanches (pour se montrer et parader dans leurs beaux habits mais aussi par une foi sincère et profonde pour certains), donnent beaucoup d'argent aux oeuvres de l'église, s'arrangent avec leur conscience, passent de longs séjours en prison où ils sont souvent adulés.

J'ai bien apprécié ce roman qui se lit très facilement. On est plongé dans cette ambiance napolitaine, entre crimes et foi, passion et vengeance. Cette Naples sale et décrépite, dirigée par la mafia. On comprend mieux comment cette Camorra a pu avoir autant de puissance. On comprend également pourquoi les mafieux ne craignent pas la prison. La justice est si importante pour eux qu'il leur semble normal et même honorable de payer pour leurs crimes
J'ai par contre été un peu frustrée par la fin. Pupetta a eu une longue vie foisonnante, elle est morte récemment à plus de 85 ans. J'aurais donc apprécié que le roman, finalement très court, nous raconte la suite de sa vie, entre actrice, dirigeante de la Camorra, intrigues familiales, etc.