Critique de Zephirine

C'est avec ravissement que j'ai découvert l'écriture subtile, poétique et suggestive de Laurence Vilaine dans « La Géante ».
Laurence Vilaine n'a pas sa pareille pour décrire les émotions et nous rendre ses personnages si proches. Ses mots pulsent au rythme des pensées de Noële la narratrice, ils font écho à sa vie rude, proche de la nature. L'auteure excelle aussi à nous décrire cette nature sauvage, parfois effrayante en plantant le décor dans une montagne éloignée et entourée de mystères et superstitions. La nature règne en maître dans ce lieu perdu, on y vit entre soi et l'étranger y est rare. Tout est là, il n'y a plus qu'à dérouler tout doucement l'intrigue.
« Ça sent la terre profonde dans le bois, j'ai pensé aux bêtes sauvages, et aux femmes et aux hommes qui un jour sûrement sont passés par là des années, des siècles avant moi, je me suis dit que le bois n'avait pas voulu d'eux, ni de leurs ponts, ni de leurs chapelles, que la nature est plus forte que les humains qui passent leur vie à chercher leur place »
La Géante, c'est la montagne à l'ombre de laquelle a grandi Noële et son frère muet surnommé Rimbaud, qui se passionne pour les oiseaux. Noële a suivi le chemin tout tracé de la tante qui l'a recueillie et élevée avec son petit frère, elle vit de ce que lui offre la montagne et ramasse ses plantes médicinales et le petit bois qu'elle fagote. Un jour, un journaliste vient s'installer dans « la maison froide » voisine de la sienne. Elle va s'intéresser à cet homme malade et solitaire mais qui reçoit les lettres touchantes d'une femme. Noële, par sa présence discrète, va vivre dans l'ombre de cet homme énigmatique et taciturne. Dépositaire de ces lettres, elle va découvrir l'amour entre les lignes, cet amour qu'elle, l'enfant abandonnée, n'a jamais connu.
On part à la rencontre, au même rythme que Noële, de la femme amoureuse, photographe et bourlingueuse, cette Carmen dont les lettres émaillent l'histoire et c'est émouvant.
« Ses lettres étaient un fils de soie qu'elle tendait dans leur ciel trop grand »

Une belle découverte que ce court roman qui se lit d'une traite et que je recommande.