AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alinegorczak


Après un repos forcé, Rebecca de Lost retrouve son équipe au 36. le « tueur au marteau » n'est toujours pas appréhendé et une autre affaire les accapare : le suicide présumé d'un ex militaire. Mascarade : comment un gaucher parvient-il à se tirer une balle en pleine tête avec la main droite ? Son épouse est persuadé que son mari n'aurait jamais attenté à sa vie. Alors qui pouvait avoir des raisons de tuer le major Maraval ?
L'enquête débute. Il va falloir interroger la « grande muette », cette grande famille qu'est l'armée. Parallèlement l'enquête sur le « tueur au marteau » semble au point mort. Il laisse à Rebecca le soin de terminer son enquête sur Maraval pour qu'elle soit tout à lui.
Encore une fois, Isabelle Villain, me bluffe. de son style fluide et rythmé, l'auteure me balade gentiment. Ses intrigues sont maitrisées de bout en bout. Les rebondissements, les révélations tombent toujours au bon moment… celui où tu crois avoir compris et surtout trouvé le coupable. Comme l'équipe de Rebecca, il te faut parfois reprendre les indices, les interrogations pour avancer. Qu'as-tu loupé ? Quel indice, quel lien ?
Une nouvelle fois, Isabelle Villain nous propose un thème dont on parle peu. Ici, le SSPT – Syndrome Stress Post-traumatique. Dés les premières pages, le mal être de ces hommes et de ces femmes est palpable. Je ne peux m'empêcher de penser au film « American snipper », ni de penser à des personnes proches. le sujet est vaste, les interrogations nombreuses. L'auteure nous en parle avec respect et pudeur pour ses hommes et ses femmes qui ont laissé une partie d'eux-mêmes ailleurs.
Les personnages d'Isabelle Villain, sont très travaillés. On les retrouve avec leurs blessures, leurs fragilités, leurs forces aussi. Ils sont profondément humains. Ça pourrait être votre amie, votre voisin, quelqu'un que vous croisez dans les transports en commun quotidiennement. Il n'y a pas de super héros/héroïnes. Juste des hommes et des femmes qui font leur boulot avec leur tripes, leur sensibilité, leur peur, leur courage…
L'auteure nous réserve un final des plus surprenants aussi bien pour l'affaire Maraval que pour celle du « tueur au marteau ».
Un grand merci aux Editions Taurnada pour ce SP des plus palpitants. Merci à Isabelle Villain de toujours parvenir à me bluffer. À quand le prochain roman ?
Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}