AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de collectifpolar


De l'Or et des Larmes, Isabelle Villain
Je ne pouvais pas, en ce dernier jour de🌸 mon Challenge Juillet Sororité🌸 Édition 2022, ne pas vous parler du dernier roman d'Isabelle Villain.
Bon Ok je triche un peu, je l'ai lu en début d'année, et j'ai tout de suite étais happée par l'histoire, bouleversée quoi ! Et du coup j'ai mis du temps à le digérer n'arrivant pas à le chroniquer. Et puis le temps à passer et même si de l'or et des larmes m'ait resté en mémoire, je n'ai malheureusement pas pris le temps de vous en parler.
Aussi aujourd'hui je me rattrape car vraiment il faut découvrir ce titre engagé d'Isabelle Villain. Il y a un petit coté militant que j'ai beaucoup apprécié dans ce titre. Clairement aussi un coté féministe qui m'a énormément plus.
De l'or et des larmes vient appuyer les trop peu nombreux témoignages d'athlète de haut niveau qui dénonce les abus de tous genre exercés sur des jeunes gens en pleine construction physique, psychologique et intellectuelle.
Mais alors que nous raconte de l'or et des larmes :
Le médiatique entraîneur de gymnastique Jean-Luc Provost meurt dans un accident de voiture six mois à peine avant les jeux Olympiques de 2024. Si la thèse du suicide est rapidement écartée, l'affaire, tenue pour politiquement sensible, est confiée au groupe de Lost. Rebecca et son équipe s'immergent alors dans ce milieu où athlètes et familles sont prêts à tout pour décrocher l'or olympique.
Vous l'aurez compris on est là dans le domaine du sport de haut niveau. Mais pour autant pas la peine d'être un-e pratiquant-e ou un inconditionnel-le du sport et de la gymnastique en particulier pour apprécier cette intrigue.
Non, cette histoire aurait presque pu se passer dans n'importe quel milieu où des adultes ont une emprise sur les enfants, à l'école avec des profs, à l'hôpital avec des soignants, dans une congrégation religieuse avec des ecclésiastiques…, partout où un adulte devient un référents pour l'enfant.
Ce qu'il y a de plus ici dans ce milieu très compétitif, c'est que les enjeux sont élevés et tout cela rajoute de la dramaturgie à la tragédie qui se joue sous nos yeux.
En effet, dénoncer des violences que quelques ordres que se soit dans le sport est un processus complexe, car les victimes restent convaincues que dénoncer de telles violences compromet la suite de leur carrière. Et elles ont malheureusement raison !
J'ai moi même expérimenté le sport à haut niveau mais mon sport avait vraiment moins de contraintes physiques et psychologiques que chez les gymnastes, ou chez les danseurs et danseuses de l'opéra ou les patineurs et patineuses artistiques.
Si je vous parle de ça c'est que l'histoire que développe ici notre autrice fait écho à d'autres histoires, bien réelles celles-ci comme le témoignage en 2020 de Sarah Abitbol ou encore celui en 2021 d'Isabelle Demongeot pour ne citer qu'elles.
Alors le sport un milieu dangereux ? Oui , aucune doute, surtout sous la plume acérée d'Isabelle Villain
Et…Ce que l'on peut dire aussi de ce dernier polar d'Isabelle Villain c'est qu'il nous permet de retrouver avec grand plaisir son enquêtrice fétiche, Rebecca Lost et tout son groupe. de rentrer un peu plus aussi dans leur vie privée et leur intimité. Et qu'en plus, une nouvelle fois , Rebecca nous entraine dans une enquête sensible qui pointe des problèmes de société très actuels mais à la fois universel et toujours pas réglés malgré les lois qui sont voter pour défendre les plus vulnérables.
Alors merci à notre auteure de vouloir par la fiction faire bouger les lignes.
La réalité parfois malheureusement dépasse la fiction pour autant la fiction permet de nous faire comprendre les danger de celle-ci !
Et en ça, Isabelle Villain excelle surtout avec sa plume à la fois incisive et sensible et son style tout en empathie et en sincérité.
Moi je n'est plus qu'un mot à dire, Bravo ! Oui bravo pour ce polar psychologique et clairvoyant.
Et merci aussi parce que je suis sur que cette fiction peut permettre à la parole de se libérer dans un milieu où dans chaque fédération le machisme est largement la norme.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}