Critique de clairemarquez75

Les pas maladroits de l'enfant, dont les empreintes marquent le sol, ne disparaissent pas malgré les flots qui passent. Rien. Ni les succès. Ni les échecs. Rien n'efface un mot, un geste, ou leur cruelle absence. Deux frères, qui évoluent entre les ceps tortueux du Domaine. Deux frères qui cherchent leur place parmi les héritages du savoir, et surtout des bonnes moeurs.

Augustin porte le poids des aînés, alors qu'il joue avec son petit frère. Jusqu'à l'évènement qui fera tour basculer. Les enfants grandissent, Augustin loin des siens, Mathias, ancré dans le domaine et les alliances. Sa femme Aurélie tient la galerie, pendant que Mathias dirige les gendarmes de Cestas, en Gironde. Aurélie, la fille d'un autre propriétaire de domaine. Un mariage de castes. Idyllique, amoureux. Puis vient le vernissage, en grandes pompes. Et vient la mort d'Aurélie.

Une enquête dans les douves gluante d'une famille s'ouvre alors. La famille Clavery, imbriquée dans la famille des vignerons, imbriquée elle-même dans la renommée d'un terroir. Alors que faire quand Mathias, éternel enfant, malgré son mètre quatre-vingt, est inculpé du meurtre de la femme qu'il aime plus que tout ?

Ce roman rouge sombre reprend l'ivresse des caves de dégustation, jusque dans l'élevage des poulains de la couvée. Construit comme un Agatha Christie, In vino veritas reprend les huis clos qui étouffent, avec un petit parfum de l'écriture de Christelle Duchamp dans le Sang des Belasko.

Un quatre mains qui donne des couleurs de roman noir une fois terminé le flacon de polar. Un délice à déguster !