Citations sur In vino veritas (17)

Mathias ferme encore les yeux. Il sent qu'Augustin n'et pas totalement convaincu par son explication. Beaucoup trop de suppositions et aucune certitude. Que pourrait il lui dire de plus ? Il y a des choses difficiles à avouer ; Même à son propre frère.
En regardant le visage tuméfié de Mathias, Augustin fronce les sourcils. Comment, lui, le capitaine de gendarmerie, l’homme intègre respecté de tous, le fils attentionné, le mari aimant, a-t-il pu se retrouver sur un lit d’hôpital ? Il n’a plus devant lui le frère jovial avec lequel il avait grandi, mais un homme usé, prématurément vieilli, détruit par l’assassinat de sa femme.
Aurélie sourit et s’éclipse.
Louis de Bearn la suit du regard. Cette femme n’imagine pas l’attrait qu’elle exerce sur les hommes qui la
croisent et c’est en grande partie ce qui fait son charme.
L'atmosphère de la petite chambre d'hôpital est pesante. Aucun ne souhaite être le premier à rompre le silence. L'orage gronde à l'extérieur colore la pièce d'un éclat sombre. Inquiétant. Mathias laisse ses larmes couler sur son visage usé, creusé par la souffrance et les remords. Augustin quant à lui ne le quitte pas des yeux. Le dégoût se sent dans le timbre de sa voix lorsqu'il lui demande enfin :

— Et tu l'as laissée comme ça ?
C’est le dieu aux deux visages. C’est le gardien des portes, des entrées et des sorties. C’est pour cela qu’il est toujours représenté avec deux faces. L’une tournée vers le dedans et l’autre vers le dehors. C’est un dieu protecteur. Aurélie me disait toujours qu’il y a un Janus en chacun de nous. Que tout le monde a deux visages. Celui que l’on montre aux autres et celui que l’on garde pour soi.
Augustin ne se souviendra plus s'il a d'abord entendu le fracas causé par le choc, d'une grande violence, ou s'il a été surpris par le corps de son frère, soulevé dans les airs avant de retomber lourdement sur le sol, quelques mètres plus loin. Ce qu'il ne pourra oublier en revanche, c'est la vision de ses parents courant dans l'allée et le hurlement de sa mère à la vue du corps de son fils.
Puis tout s'enchaine très rapidement. Le cerveau d'Augustin est comme déconnecté. Il y a tout d'abord des cris. Des pleurs. Puis le bruit strident des sirènes. Quelques mots réconfortants de la part des pompiers puis Mathias emporté sur une civière, une couverture dorée sur le corps, le cou maintenu par une minerve. Les yeux clos et le visage livide. Et enfin, le silence. Un silence pesant. Méprisant. Abominable. Insoutenable.
(…) Je sens que je ne vais pas pouvoir tenir longtemps.
– Tu dois être fort. On va trouver une solution.
– Mais que veux-tu que je fasse ? Je ne peux même pas enquêter. J’ai été mis sur la touche au moment où l’on a découvert Aurélie. J’ai tenté de négocier avec mon chef, de les aider en “off”, mais évidemment il n’a rien voulu savoir. C’est normal, au fond. J’aurais agi exactement pareil si j’avais été à sa place. Je suis passé du rôle d’enquêteur à celui de témoin puis de suspect en l’espace de quelques jours. Tu sais ce qui est le plus dur à vivre ? C’est que je suis incapable de pleurer ma femme. Et je ne pense pas que je le pourrai tant que je ne saurai pas qui l’a tuée.
– Je suis là maintenant. Je ne te laisserai plus tomber. On trouvera ce qui s’est passé. Ensemble.
Cestas est une petite ville et ce vernissage promet d’être l’événement à ne pas manquer dans la région.
La municipalité lui a confié la direction du centre culturel afin d’y organiser, plusieurs fois par an, des manifestations d’envergure. Celle-ci est la première de l’année. Les invités ont été triés sur le volet : investisseurs, acheteurs, notables et presse locale. La soirée
s’annonce donc sous les meilleurs auspices.
Aurélie s’approche de Louis et lui pose une main sur l’épaule :
« Je vais me refaire une beauté.
– Est-ce absolument nécessaire ? Tu les fais déjà toutes pâlir de jalousie.
– Et, toi, tu n’es qu’un affreux flatteur. (…)
– Ma chère, à côté de toi, n’importe quelle femme a l’air d’une empotée. »
Aurélie sourit et s’éclipse
Mathias sent que son esprit s’embrume. Les sédatifs commencent à faire effet, mais avant qu’il ne s’endorme, il doit être sûr :
« Gustin…
– Oui ?
– Dis-moi que toi au moins, tu me crois. »
Face au regard interrogateur d’Augustin, il répète sa question :
« Dis-moi que tu me crois quand je te dis que je n’ai rien fait ? Ce n’est pas moi.
– Que les choses soient claires entre nous : je ne crois pas que tu sois innocent, je sais que tu l’es. Je te connais par cœur et je sais ce dont tu es capable ou pas… Et certainement pas de faire du mal à Aurélie. On trouvera le coupable, toi et moi, ensemble. Comme avant. »
Rasséréné, Mathias ferme les yeux. Il n’est plus seul désormais.