Critique de JML38

JML38
13 décembre 2019
Hugo a 12 ans, il préfère la pâtisserie au foot, surtout s'il cuisine avec sa maman. Mais son père ne l'entend pas ainsi et le drame survient un soir où il frappe un peu plus fort que d'habitude, faisant perdre à l'enfant sa mère et beaucoup d'innocence.

Vingt-trois ans plus tard Angélique est assassinée chez elle après une dispute dans un bar avec son fiancé. Rebecca de Lost est le commandant du groupe du 36 chargée de l'affaire, qui s'avère un peu particulière en raison du vécu de la victime. Les suspects ne manquent pas parmi les différentes relations de la jeune femme sans que Rebecca ne soit convaincue de leur culpabilité. Pour augmenter encore la charge de travail des enquêteurs, une autre affaire fait son apparition, les plongeant dans un gouffre de perplexité en les ramenant quelques années en arrière. Pour compléter le tableau, Rebecca reçoit des messages au contenu inquiétant.

Il n'y a donc pas de quoi chômer, surtout que Rebecca doit gérer une vie privée compliquée et quelques problèmes d'égo de ses équipiers, notamment entre Cyril, l'ancien procédurier promu second de groupe et Richard, le nouveau qui compte bien ne pas se laisser marcher sur les pieds.

Le lecteur ne doit pas non plus laisser baisser sa concentration pour suivre plusieurs histoires parallèles qui réservent quelques surprises finales, même aux plus attentifs.

Rebecca de Lost et les cinq autres membres de son groupe forment une équipe des plus attachantes, à laquelle se rajoute Antoine Atlan, l'ancien second qui met un point d'honneur à veiller sur son amie. Une évocation bien nostalgique du siège mythique de la police judiciaire parisienne qui vit ses dernières heures complète agréablement un récit qui n'oublie pas la part émotionnelle.

Dans un style très efficace, Isabelle Villain nous propose un polar original, abordant certains thèmes de société peu traités dans le roman policier. Une belle découverte que cette auteure, avec peut-être le petit regret de n'avoir pas commencé par les deux premiers romans de ce qui constitue tout de même une série.