Critique de Verdure35

C'est à la lecture d'un billet d'Alice Ferney que j'ai eu envie de lire ce roman, et je la cite pour commencer : "Les enfants aimés par leur mère sont des conquistadors disait Freud. Mais les autres, que sont-ils ceux qui ont mal à leur mère".
Voilà le thème du roman , les autres, 3 femmes , 3 générations. Cela commence avec Emma, la grand mère qui ne réussit pas à aimer sa fille Angèle, qui elle même ne supportera pas sa fille Karine qui elle aussi aura une fille.
Sont -elles de mauvaises mères si rien ne se déclenche à l'arrivée du bébé, cette petite fabrique de la haine se transmet-elle?
Des années 40 à 80, mères et filles essaient en vain de construire le bonheur d'être ensemble , en vain. Celle qui en souffrira le plus je pense est Angèle, agressive, dépendante, vraiment le personnage le plus désagréable de ce beau livre ( qui est en même temps un très bel objet) . Mais comment écrire avec douceur , alors qu'une certaine sécheresse de coeur atteint les personnages principaux, des mères heureuses gravitent autour d'elles certes, mais rien n'y fait. Ce manque d'amour originel a fragilisé ces femmes pour la vie. Un très beau livre.