Critique de MarianneL

« Entrée du diable à Barbèsville » rassemble onze nouvelles noires de Marc Villard, écrites avec beaucoup de métier, mais qui ne procurent pas de réel transport, n'apportent pas de réelle découverte.

Cela dit, ça se lit avec plaisir et Marc Villard n'est jamais aussi bon que quand la musique est là, résonnant dans les nouvelles, comme dans la très noire « Back from nowhere ». Alertée par l'hôpital, Cécile va prévenir son père que sa mère s'est échappée de l'institution psychiatrique dans laquelle elle était internée. le père, imbibé de whisky et en plein tournoi de bowling, insulte sa fille, ce qu'elle ne supporte plus.

« Elle se souvient comme il lui racontait ses batailles : le premier concert des Stones à l'Olympia, la guitare blanche de Brian Jones et les quatre maracas serrées par Mick dans sa main droite. Elle se souvient.
La voix tremblante quand il évoquait le premier concert de Marley à la Villette, la guitare aigrelette de Junior Marvin. Les Stray Cats à l'Olympia et son frère juché sur les épaules du paternel. »