Critique de carre

L'excellent Marc Villard nous emmène dans un quartier populaire de la capitale, dans les pas d'un éducateur qui se lance sur les traces des assassins de l'un de ces protégés. Il y a beaucoup de désespoir chez Villard, le monde qu'il décrit semble à jamais perdu dans la noirceur du quotidien. Ici c'est la loi du fort, on se débrouille pour rester la tête hors de l'eau, violences, drogues, prostitutions rythment les nuit de Barbès. Transon l'éducateur en bout de course tente dans son job de remettre sur rail des mômes sans avenir, mais lui-même doute et semble aller sur le chemin de la résignation. La loi du talion est aussi une des lois d'une république dépassée. Villard s'attache autant aux personnages qu'aux atmosphères, une population de l'ombre qui fixe ces propres règles. Son écriture précise, très imagée nous glace par son réalisme et sa densité. Un roman noir, violent, terriblement désespérant mais aussi très réussit.