Critique de valochemat

Je remercie Babelio et les Éditions Aux Forges de Vulcain pour m'avoir confié cet ouvrage dans le cadre d'une opération « Masse Critique ».

1826. 11 ans se sont écoulés depuis que Lord Cochrane, le célèbre amiral écossais, ait assisté à l'émersion de la cité perdue de R'lyeh au large de Fort Boyard alors qu'il était capturé par la Garde impériale de Napoléon. En compagnie du capitaine Eonet et des frères Champollion, il était alors parti explorer cette cité sur laquelle se trouvait un puits géant au fond duquel gisait une créature immortelle nommée Cthulhu.
Sans preuve tangible pour étayer son témoignage, Lord Cochrane n'avait pas pu rendre public le récit de son aventure, de peur de passer pour un fou. En effet, comme les hiéroglyphes présents sur une tablette découverte à R'lyeh le stipulaient, cet inframonde n'apparaissait pour une courte durée que tous les 20 siècles environ lors d'un alignement favorable des étoiles.
Seul le témoignage d'un érudit tel le professeur Champollion le Jeune, qui avait décrypté ces hiéroglyphes, aurait pu lui servir de soutien mais il restait sans nouvelle de ce dernier.
1826 donc, de retour à Paris, Cochrane apprend que le professeur Champollion, désormais conservateur du musée du Louvre, désire le voir. Durant cette rencontre, Champollion informe l'amiral qu'on lui a remis récemment un document très ancien rédigé par César en 52 avant JC qui prouverait l'existence de R'lyeh et de Cthulhu.
Mais c'est sans compter sur la secte secrète de l'Ordre des Catacombes prête à tout pour mettre la main sur ce manuscrit.

Ce roman d'aventure fait suite à « Lord Cochrane vs Cthulhu » que je n'ai pas lu. Comme expliqué par l'auteur à la fin du livre, « Lord Cochrane vs l'Ordre des Catacombes » est un standalone, c'est-à-dire qu'il peut être compris sans avoir lu le précédent. Je n'ai en effet rencontré aucune difficulté à comprendre l'histoire.
Le rythme est soutenu, pas le temps de s'ennuyer avec ce roman qui mêle intrigues et situations délicates qui devront faire appel à la perspicacité de Lord Cochrane et de ses acolytes.
Je ne suis pas une inconditionnelle des fantasy. Toutefois, je me suis laissé emporter par cette histoire qui nous fait (re)découvrir divers endroits de Paris, la Rochelle, Poitiers, l'Île d'Aix, ... Les descriptions des lieux sont précises et assez détaillées pour nous emporter au coeur de l'action.
La présence de personnages et d'éléments historiques réels en font également un roman très enrichissant.
Les scènes de combat sont dignes des plus grands films d'action et nous rappellent que l'auteur oeuvre également dans le domaine du cinéma.

Une agréable lecture instructive et divertissante.