Critique de Ichirin-No-Hana

Ce dernier tome de la trilogie Instinct est particulièrement marquant et violent. Après, un deuxième tome où j'étais ressortie assez mitigée, Vincent Villeminot me réconcilie avec cette saga et avec son imaginaire.

Dans ce troisième tome, on retrouve les éléments qui m'avaient énormément plu dans le premier, à savoir toute la mythologie et l'univers créé autour des métamorphoses. Quand on compare les personnages du premier et de ce dernier tome, on se rend compte de l'énorme évolution des personnages. Après tous les moments difficiles qu'ils ont vécus (et qu'ils vont sûrement encore vivre par la suite), difficile pour eux de ressortir indemne. Surtout concernant Shariff, notre jeune philosophe du premier tome, qui est méconnaissable. C'est toujours un bon point pour moi quand les personnages évoluent (pas toujours vers le bon côté comme dans ce roman) et que la psychologie soit particulièrement travaillée, c'est donc le cas ici avec Instinct, ce qui en fait donc pour moi, une série de grande qualité.

L'action est très présente dans ce tome et le roman se lit rapidement grâce aux nombreux rebondissements. En refermant ce roman, on se rend compte que Vincent Villeminot nous offre un univers extrêmement riche et original.

Malgré ces quelques défauts et son deuxième tome assez décevant, Instinct m'aura prouvé sa grande qualité avec ce dernier tome. Addictive et travaillée, Instinct est une série qui mérite le détour.