Critique de ninon16

ayant été très surprise par le tome 1, j'attendais avec impatience de lire ce second et dernier tome de la série réseau(x). Eh oui, j'avais été surprise par le premier tome, mais ça n'était franchement rien en comparaison avec ce livre-ci. En un seul mot : impressionant.

César Diaz vient de se livrer à la police. Teodor Diaz s'apprête à prendre sa place en tant que Nada#2. Sixie se rend compte que, finalement, elle éprouve des sentiments pour Théo. Alice Kowaks enquête sur l'affaire du juge Henkel. Jérémie Villain rencontre Justine Fanelli. Comme vous pouvez vous en rendre compte, les personnages sont différents et ne forment plus les même relations qu'avant. Entre le tome 1 et celui-ci, beaucoup ont disparu : l'auteur est parfois vraiment sans coeur et je regrette bien certains disparus...

J'avoue que, même à la moitié de l'histoire, je n'arrivais pas exactement à savoir si j'aimais ou non. Je ne m'ennuyais pas, mais je ressentais des choses différentes qu'avec le tome 1. Je me sentais un peu dépassée : je savais que ce livre était celui de toutes les réponses, que tous les secrets renfermés par les personnages nous seraient livrés et j'avais l'impression que certains éléments de l'histoire m'échappaient. J'ai donc laissé coulé, me contentant de lire l'histoire, jusqu'au coup final de l'auteur. La fin, les révélations avant la fin plus exactement, est la partie que j'ai la plus aimée. Tout s'emboîte et on découvre des choses surprenantes, vraiment inattendues. Vincent Villeminot, alors qu'on pensait savoir ce qu'il allait nous dévoiler, arrive encore à nous surprendre.

Encore une fois, je n'ai pas réussi vraiment à m'attacher aux personnages. Je ne sais pas exactement pourquoi : Jérémie, Justine, Sixie et Teodor paraissent pourtant attachants. Ceux que j'affectionne profondément sont pour la plupart morts et c'est assez déprimant. Heureusement, il reste Alice Kowaks ! Dès le début du tome 1, j'ai adoré ce personnage. Je la trouve très courageuse et prête à se lancer dans les ennuis jusqu'au cou pour connaître la vérité.

L'écriture de l'auteur était encore une fois, si ce n'est plus, très rythmée. Les actions s'enchaînaient sans soucis mais les phases étaient très différentes par rapport au tome 1 : ici, nous avons de longues phases sur Teodor et Sixie, puis sur Alice et son enquête (les parties que j'ai préféré, oui). Cette histoire, comme je l'ai dit pour le tome 1, est atypique. Jamais je n'avais eu avant l'occasion de lire un tel roman et j'en suis très contente : c'est bien de changer de genre, d'être surpris parfois alors que beaucoup de romans ont une fin convenue d'avance.

Cette série pourrait avoir beaucoup de mots pour le décrire : surprenant, bien orchestré, impressionnant, à laquelle on ne peut pas se détacher etc., mais les seuls qui comptent vraiment sont : lisez-la.
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..