AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MademoiselleBouquine


Un grand merci aux éditions Sarbacane et en particulier à Théophile pour cet envoi !

-----------------------------------------------------------------------

Samedi 14 Novembre est un roman important. Et je pèse mes mots.
A mes yeux, il importe qu'il soit lu, compris et intégré par le plus grand nombre, qu'il bouleverse le plus de lecteurs possible comme il m'a bouleversée.
Samedi 14 Novembre est une merveille, une exception. Et je remercie énormément son auteur de l'avoir écrit, dans une démarche qui n'a certainement pas dû être toujours aisée, mais dont le résultat est édifiant.

Dans ce livre, à l'écriture âpre et authentique, on est confronté de plein fouet à la tragédie du 13 novembre, à travers les yeux de différentes victimes et certains de leurs proches, et notamment ceux de B., jeune homme de presque vingt ans dont le frère aîné est abattu alors qu'ils fêtaient son anniversaire en avance, en terrasse. L'incompréhension et le choc en lui laissent vite place à une rage froide... et le hasard lui donne les armes de laisser parler sa terrible soif de vengeance. Au fil des scènes, des actes en lesquels ce roman est découpé, la tension et l'émotion ne font que devenir plus palpables et saisissantes, jusqu'à en devenir parfois étouffantes. L'écriture de Vincent Villeminot, que l'on a déjà pu savourer dans de nombreux autres titres tels qu'U4 - Stéphane, est une fois de plus révélée dans son ambivalence unique, à la fois poétique et réelle, résonnant avec force dans l'esprit du lecteur, avec des mots tranchants et acérés qui font mouche à chaque fois.

Les personnages, d'une diversité et d'une recherche remarquables, interpellent, émeuvent et font trembler le lecteur. Chacun apporte un point de vue à prendre en compte, un sentiment, une pensée qui se greffent aux autres et confèrent une troublante universalité à l'ouvrage. Les parcours de ces individus, assombris par la tragédie, ne font que se frôler, et pourtant ils se complètent merveilleusement bien. Si le regard de B. reste primant, cela n'empêche pas celui des quelques autres acteurs d'être marquant et judicieux, et de former un véritable choeur lumineux et triste à la fois.

Il s'agit là d'un roman d'une force inouïe, entre violence et espérance, qui apporte une réflexion essentielle à la veille du premier anniversaire des attentats de novembre. On est profondément troublé par les gestes et pensées décrites, tout en en saisissant la justesse et l'importance. Loin de se contenter de n'analyser que les attentats, Vincent Villeminot brosse le portrait d'une génération entière, d'une jeunesse désabusée et fragilisée qui luttent entre leurs angoisses et leurs richesses. Il livre ici un roman coup de poing, abouti dans tous les sens du terme, dont il ne m'étonnerait pas qu'il éveille les consciences et fasse naître des questionnements chez ses lecteurs.

Samedi 14 Novembre reste cependant un texte indéniablement difficile du fait de son intransigeante justesse, et ne conviendra donc peut-être pas aux plus sensibles d'entre vous, mais il s'agit bien là de la seule réserve que je peux émettre à son encontre...

Note attribuée : 10/10 - en même temps, après ce que je viens de vous raconter, à quoi d'autre pouvait-on s'attendre ?

Lien : http://mademoisellebouquine...
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}