Critique de OnTheMoon

13. Vendredi 13. Il paraît que c'est une date qui porte malheur.
Malheureusement, en ce vendredi 13 novembre 2015, ce fut le cas. Des événements tragiques et intolérables ont eu lieu.
Ce livre m'a alors attiré. Un attentat… En parler peut être très dangereux à exploiter, pointé du doigt ou même craint.
Mais s'imaginer un tel récit peut être aussi puissant. Ça peut offrir beaucoup de matière pour un récit.

Le style littéraire employé par Vincent Villeminot pour ce récit est un atout majeur, car il concorde parfaitement avec l'interprétation d'un tel événement, et des sentiments qui l'on peut ressentir.
Des paroles hachées, courtes et lourdes de sens, faisant ressentir un sentiment d'incompréhension, d'irréalité, d'hébétude et de flottement. Puis, la construction se fait plus dure, un peu plus violente.
Les chapitres sont très courts, le livre se termine rapidement.

Par ailleurs, des inspirations de témoignages, des vidéos qui ont tourné sur nos écrans et fait parler d'eux agrémentent l'histoire par-ci par-là. Nous avons affaire à des « témoignages » de personnes différentes, donnant leurs points de vus concernant ces attentats, de près ou de loin. Comme par exemple, celle d'une jeune fille ouverte d'esprit d'ordinaire et très humaine, qui se met à avoir des pensées tranchées, frôlant une forme de racisme, mettant tout le monde dans le même panier. le fait que ces attentats ait pu engendrer, pour certains, une forme de peur envers les personnes de confessions musulmanes, est malheureusement une réalité. Tel est le but de la plupart des groupes terroristes ; diviser pour mieux régner…

B. n'est plus que l'ombre de lui-même, il ne sait plus vraiment qui il est.
De ce fait, son nom n'est pas indiqué tout de suite.
Emplit d'une haine en constante augmentation, B. va suivre ce tireur, qu'il surnomme "l'Arabe" . Et le répète beaucoup. Ce qui m'a mis un peu mis mal à l'aise tout de même. Son sentiment de rage lui fait perdre toute notion de la réalité. Cela se ressent énormément dans l'écriture.

B. retrouve la trace de l'assassin (Abdelkrim) et sa soeur (Layla).
Il décide de se faire justice lui-même.
La rage au coeur, B. va agir d'une façon dont il n'aurait jamais pu se croire capable.
La haine engendre la haine. En répondant par la haine, B. est proche de devenir le semblable des assassins. D'agir et penser comme eux, les terroristes...

* J'ai beaucoup apprécié un moment précis, où Benjamin et Layla se mettent à parler face à face, sans censure. Une conversation coeur à coeur.*

Un texte qui veut insuffler de l'espoir, mais une fin ouverte qui me laisse sur ma faim, étant donné que j'aurais aimé avoir une réponse concrète.
De plus, cela m'a paru malheureusement quelque peu crédule dans la finalité…
C'est tout de même un très beau texte. Touchant.

Lien : http://esquissedesmots.fr/in..