Critique de Blog_Oceane

J'ai lu du 28/10/2021 au 20/11/2021.

C'est mon film Disney préféré et mon conte préféré, c'est pourquoi j'ai voulu le faire comme sujet de mon mémoire. Ainsi, je me devais de (re)lire cette version qu'offre madame de Villeneuve. Je suis toujours aussi amoureuse du conte. Pourtant, cette première version de la Belle et la Bête est assez méconnue par rapport à celle de sa réécriture, madame Leprince de Beaumont qui va inspirer le film Disney et les réécritures modernes.
Dans la version de Villeneuve, nous avons un conte qui est raconté par une femme pour s'occuper sur un bateau en compagnie des autres passagers. Ainsi, l'histoire se démarre comme n'importe quel conte de fées avec une douce héroïne toujours optimiste face au destin mais elle va faire preuve d'héroïsme en se sacrifiant pour sauver son père. Tout est identique ou presque car la Belle va profiter des plaisirs du palais avec des opéras, pièces de théâtre, etc. en compagnie de serviteurs animaliers (ce sont des singes, des oiseaux...). Pourtant, la Belle va découvrir l'amour la nuit avec son amant dans les songes tandis que le jour, elle aura l'occasion de parler genre 5 minutes avec la Bête. C'est une vie tranquille pour une prisonnière mais les sentiments naissent : d'autres se découvrent et d'autres lui rappellent le sort. En fait, je ne vous apprends rien de nouveau car c'est la même histoire sauf que nous avons une part féerique plus importante puisque les fées sont de la partie que ce soit de gentilles fées ou bien des méchantes. Puis, le dicton : "Méfiez-vous des apparences" est véridique puisqu'on apprend plus sur les parents de la Belle. En fait, j'aime ce conte et cette version car il s'agit d'un récit enchâssé dans Les Contes marins mais nous avons plusieurs récits au sein même de la Belle et la Bête : la traditionnelle histoire puis l'Histoire de la Bête : comment est-il arrivé à cette métamorphose. On poursuit par l'identité de la Belle avec ses parents avant le happy end.
Tout est bien structuré et on comprend mieux l'histoire de base.
Outre cela, j'apprécie énormément ce conte pour la diversité de ses thèmes - vous ne pouvez pas imaginer tous les thèmes que je traite pour ce conte dans mon mémoire - entre amour, métamorphose, malédiction, contes de fées, beauté, monstruosité, la vue qui est omniprésente sans oublier les fées. Je n'ai fait que résumer les principaux thèmes du livre.
Enfin, je suis toujours aussi fan du couple mythique incarné par la Belle et la Bête car ils sont différents mais ils sont pareils au fil des pages. On sent une certaine complémentarité faisant que leur amour n'est que pur et éternel.

Pour conclure, c'est un gros coup de coeur et j'apprécie énormément la richesse de ce conte et la version qu'offre madame de Villeneuve.
Je vais immédiatement lire la version de madame Leprince de Beaumont pour comparer à nouveau.

Ma note : 10/10