Critique de Cricri124

« Toussaint est revenu. »
La guerre de 14-18 n'est pas encore achevée que le soldat Toussaint réintègre de manière inopinée le foyer conjugal auprès de sa femme Jeanne et de sa fille Léonine.

« Il a poussé le battant mais reste sur le palier, bien droit, dans l'obscurité. Alors Jeanne, subitement, lève la tête, les yeux encore trempés du rouge des dahlias. Si on le leur demandait, maintenant, à l'un et à l'autre, il est probable qu'ils ne sauraient pas. Ce qui s'est passé. Ce qu'ils ont pensé, ressenti, à ce moment-là. Peut-être que ça, oui, elle l'aurait dit, Toussaint est grandi. Puisque sans réfléchir, bêtement, elle s'est dit, qu'il avait poussé, pendant la guerre, que cet homme qu'on lui rendait, après des années de noir, prenait tout le large et le haut de la porte. » (Chapitre 2)

C'est principalement à travers le regard de Jeanne, l'épouse, que nous allons découvrir peu à peu toutes les implications de ce retour inespéré et si fragile.

C'est une belle histoire remplie de délicatesse mais je ne suis parvenue à m'y immerger que par intermittence. le va-et-vient des souvenirs m'a paru trop découpé, pas assez naturel, principalement au début. Cela s'estompe cependant relativement rapidement, à mesure que le passé rejoint le présent. C'est sans doute le style qui m'a le plus dérangée avec ces phrases sèches, saccadées, qui surviennent parfois comme un hoquet. Pour autant, il se dégage paradoxalement une infinie douceur et une tendresse presque sensuelle. Pour un peu, je dirais que c'est une écriture qui s'écoute plus qu'elle ne se ressent. S'il y a quelques passages très forts, chargés d'une sensibilité à fleur de peau (et d'hiver !) ainsi que des tournures que j'ai beaucoup aimées, il y a également d'autres passages où je suis restée complètement détachée.
Une lecture inégale donc, mais néanmoins une magnifique histoire de retrouvailles et de réacclimatation d'un couple au quotidien, enveloppée de silences, de regards et de gestes.