Critique de coquinnette1974

Quand j'ai vu que Maria de Angélique Villeneuve était disponible sur net galley, je l'ai demandé aux éditions Grasset et j'ai été ravie de le recevoir.
Je n'avais jamais lu l'auteure, mais le résumé me tentait beaucoup, et j'aime beaucoup la photo sur la couverture.
Je l'ai lu d'une traite lundi soir, et j'ai adorée ma lecture. J'ai eu un vrai coup de coeur pour Maria.
Maria est une femme d'une bonne cinquantaine d'années. Elle est veuve, sa fille Cécile était petite quand c'est arrivé. Maria a refait sa vie depuis vingt ans avec William.
Cécile quand à elle est mariée à Thomas, ils ont un fils de trois ans : Marcus et un nouveau bébé est en route. C'est un couple d'aujourd'hui, ils n'ont pas scolarisé Marcus et lui font l'école à la maison. Ils respectent les animaux et sont devenus végétaliens. Ils ont une éducation très libre vis à vis de leur fils. Celui-ci s'habille comme il veut, même avec une robe. Ils ne souhaitent pas "genré" leur enfant. S'il veut garder les cheveux longs, faire des tresses et mettre une robe, jouer à la poupée, où est le problème ?
Maria accepte tout ça, enfin accepte, je dirais plutôt qu'elle tolère car elle adore son petit fils et ne veut pas interféré avec les principes de sa fille et Thomas.
C'est plus compliqué pour William, le grand-père d'adoption, qui voudrait que l'enfant ressemble à un petit mec, un "vrai".
Et puis, le bébé arrive et c'est la goutte de trop. Thomas annonce à sa belle mère la naissance du bébé, un beau bébé, qui n'est ni un garçon ni une fille mais... un bébé ! Ils seront les seuls à savoir ce que c'est et l'enfant lui même décidera en grandissant de ce qu'il veut être.
Joli projet qui va bouleverser la vie de Maria. William se fâche, ne comprend pas le comportement du couple et quitte leurs vies ! Et hop vas y que je tire un trait sur les vingt dernières années.
Maria est brisée, le cherche et une question lui trotte dans la tête : ce bébé est un garçon ou une fille ? Que se cache t'il sous le prénom Noun ?
J'ai adorée ce roman, totalement dans l'ère du temps !
J'étais curieuse de le lire car je ne voyais pas comment un truc aussi banal pouvait bouleverser ainsi la vie de Maria.
Banal me direz vous ? Ben oui, de nos jours certains parents ne savent plus quoi inventer ! Il ne faut plus genré les enfants, ça je l'entends de plus en plus. Les enfants ont le droit de se faire appeler comme ils veulent, de jouer avec ce qu'ils veulent, de s'habiller comme ils veulent, le droit aussi de rester à la maison avec les parents au lieu d'aller à l'école. Un jour les enfants commanderont les parents.
C'est un livre tellement d'actualité ! Et à ma grande surprise, il n'y a pas de clichés dedans, je m'attendais à ce qu'il y en ai, mais non.
L'écriture est très sensible, les personnages très attachants. Maria est touchante, elle essaye de comprendre tout ça mais ce n'est pas évident, elle n'a pas été éduquée ainsi et je dois avouer que je me suis demandée comment je réagirais si un jour mon fils et sa compagne me faisaient un coup pareil ! Ils sont très jeunes, ils ont le temps de me faire un petit fils ou une petite fille mais comment réagirions nous à la place de Maria ??
Maria est un livre que je vous recommande chaudement. je l'ai terminé il y a quatre jours mais je ne suis pas prête de l'oublier.
Je mets avec un immense plaisir cinq étoiles :)