Critique de mickaelinecuny

Caroline d'Adhémar de Gransac, est née, avec une cuillère en argent dans la bouche, comme le dit si bien l'expression populaire. Ce peuple de fauchés, de misérables, et de classe moyenne, qu'elle méprise tant. Elle, la belle, la riche, Caroline, pour un peu, elle se croirait, presque au-dessus de tout et de tout le monde, n'hésitant pas à juger ses propres amies, et son entourage. Alors bien sûr, elle n'était pas préparée, à se retrouver l'égale de tous ces gens. Et tout ça, à cause de qui ? de son ex mari, qui, non-content, de s'autoriser à prendre ses enfants une semaine sur deux, a trouvé le moyen de quitter son emploi, entraînant par la même occasion, sa chute sociale.

"Acculée, elle fait un choix terrible, que la morale et sa bonne éducation réprouvent". Voilà la phrase qui m'a intriguée, et qui m'a fait choisir ce livre. Je me suis imaginée, mille scénarios, mais l'auteure, m'a bluffé, jamais, je n'ai un seul moment, imaginé la solution de Caroline. Cette dernière est l'anti-héros par excellence. Puis, peu à peu, on la voit se métamorphoser. Je vous jure, que ma relation avec elle, n'était pas de tout repos. Elle m'a souvent agacé, voir énervé, de par ses réactions, mais, elle m'a aussi bien fait rire. Puis au fur à mesure de ma lecture, elle a su me toucher.

Si Sophie de Villenoisy, frise parfois la caricature, on se laisse facilement embarquer dans l'histoire, et malgré les travers de notre héroïne, on a qu'une envie connaître la fin. Caroline finis par nous toucher, car les situations, même les plus cocasses, nous parlent. Tant on peu s'identifier à elle.

Voilà une lecture idéale pour cet été. D'autant plus que le style de l'auteure est agréable à suivre. Caroline d'Adhémar de Gransac, est l'anti-héroïne par excellence, mais entre énervement et fou rire, on prend plaisir à la voir évoluer.

Lien : http://www.lavisdemickaeline..