AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756065557
96 pages
Delcourt (19/08/2015)
2.83/5   9 notes
Résumé :
Justine est incomprise. Sa mère lui préfère Virginie, sa meilleure amie, qui est en plein préparatifs de mariage. Virginie la dévalorise pour amuser sa belle-famille. Justine va se venger. Grâce à son culot et à son opiniâtreté, la voilà prête à se sortir de toutes les embûches, de toutes les situations, même les plus complexes, et ce avec drôlerie ! Un récit cinglant sur les relations familiales et amicales de la tornade Justine !
Que lire après Bien fait !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est une oeuvre qui ne plaira pas à tout le monde, c'est certain. On peut le voir comme le caprice d'une jeune femme nombriliste qui fait des coups très vache à son entourage. Rien ne l'arrête comme par exemple gâcher le mariage de sa meilleure amie ou ridiculiser son grand-père devant des millions de téléspectateurs médusés. Sa mère préfère aider les pauvres gens que sa propre fille journaliste et voilà que cette dernière lui concocte une amère vengeance. Bien sûr, le ton est celui de l'humour mais quand même.

C'est le genre d'oeuvre typiquement urbaine dans un genre bobo et très féminin à commencer par la mise en page. Pour autant, j'avoue que je me suis bien amusé à la lecture des aventures de cette Justine même si cela pouvait paraître assez choquant lorsqu'on ne possède pas les mêmes valeurs (mensonge, égoïsme et mépris). C'est bien fait !
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
Sceneario
31 août 2015
Il y a un petit quelque chose du style de Margaux Mottin ou de Diglee dans le dessin de Sophie Ruffieux. Et ce n’est pas pour nous déplaire puisque c’est un style fin et moderne qui convient tout à fait à ce type de récit.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le bienfait se mesure non à l'importance du sacrifice qu'il occasionne, mais à celle de l'homme qui le reçoit.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Video de Sophie de Villenoisy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie de Villenoisy
Sophie de Villenoisy - Joyeux suicide et bonne année ! .Sophie de Villenoisy vous présente son ouvrage "Joyeux suicide et bonne année ! " aux éditions Denoël. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/villenoisy-sophie-joyeux-suicide-bonne-annee-9782207133644.html Notes de Musique : Ice Cream par Jahzzar. Vimeo Music. Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5221 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}