Critique de erikames

Le roman de Charette raconte l'histoire de François-Athanase Charette de la Contrie. Ce jeune garçon n'a d'apparence dans son tempérament rien d'un guerrier, si ce n'est son nom puisqu'il appartient à une lignée d'hommes qui servent ou ont servi. de nature timide, Athanase entre dans la Marine royale parce que « quand il n'y a plus de terre à cultiver, il n'y a plus que la mer à labourer », mais s'amarine tardivement. Ses qualités de chef se révèlent dans l'adversité, qu'il affronte d'abord en mer en tant qu'officier de marine, puis sur terre lorsque de retour chez lui, des voisins, chasseurs et métayers viennent le chercher pour qu'il les mène au combat. Ce héros qui ne reviendra sur ses terres « que mort ou victorieux » se battra jusqu'à son dernier souffle pour un idéal, la liberté des peuples.
Cet ouvrage nous ramène au silence des livres d'histoire sur le populicide vendéen en rappelant les déclarations de Robespierre dans le Journal des Jacobins : « Nous sommes devant un terrible dilemme : ou bien la Vendée est déclarée coupable. Alors ce que nous avons fondé est légitime. Ou bien la Vendée est déclarée innocente, Alors, pèsera, sur chacun d'entre nous et sur la Révolution tout entière, un terrible soupçon ». Hélas, comme l'écrivait Robert Brasillach, « l'histoire est écrite par les vainqueurs ».