Critique de Fandol

Avec Deux hivers un été, La Boîte à Bulles a édité un album magnifiquement émouvant, terriblement vrai, absolument nécessaire pour ne jamais oublier toutes ces vies emportées par la barbarie nazie avec la complicité de l'État français, le gouvernement de Vichy.
Aux vies emportées dans de terribles souffrances, s'ajoutent la peur, les nuits sans sommeil, la faim, la fuite, les ruptures familiales, tout ce qu'ont enduré celles et ceux qui ont réussi à échapper aux rafles, aux dénonciations, aux arrestations.
Dans son émouvante préface, Annette Wievorka, historienne et directrice de recherche au CNRS, rappelle ce que vécurent ces familles venues des pays de l'Est pour s'installer en France. Juifs pratiquants ou non, ces gens se sont intégrés en travaillant dur et n'ont pas compris ce qui leur arrivait lorsque la persécution a commencé.
Wally Danzig a vraiment raconté pour la première fois son histoire et celle de sa famille à Valérie Villieu qui a su mettre en forme des textes remarquables.
De son côté, Antoine Hourcke a consacré six années de travail pour dessiner, mettre en images une histoire qui traverse les plus terribles événements du XXe siècle. du plus sombre au plus gai, des camps d'internement de Drancy aux vues de Belledonne, à Corenc, près de Grenoble, le résultat est varié, très impressionnant.
Avec beaucoup de simplicité, Wally présente Herman Danzig, son père, austro-hongrois, touriste à Paris, pris au piège au moment où l'Allemagne déclare la guerre à la France, le 3 août 1914. Déjà, le voilà dans un camp d'internement où il apprend le français et, c'est admirable, aime encore plus notre pays.
Libéré à la fin de la guerre, il rentre à Leipzig où il épouse Chana qui l'attendait. Les enfants ne tardent pas à naître : Béno, Marie-Erna, Bella et Wally (20 mars 1926). C'est justement en octobre de cette année-là que toute la famille vient vivre en France. Béno devient Bernard, Marie-Erna, Marcelle, et Wally, Valentine. Herman se transforme en Henri et Chana en Anna. Seule Bella garde son prénom.
Au fil des pages, l'Histoire défile avec les dates terribles : 1933 (Hitler chef du gouvernement, l'incendie du Reichstag) et la montée inexorable du nazisme. La famille Danzig vit heureuse dans Paris, un peu plus à l'aise grâce au travail de la mère qui crée des ornements à chapeaux et à boutonnières que vend le père. En 1932, c'est la naissance de Jackie et il faut se serrer dans le petit appartement.
Depuis le début, le gris et le noir dominent et ça ne va pas s'arranger avec le début de la Seconde guerre mondiale. Herman s'est engagé dans l'armée française et il est appelé comme réserviste.
Très vite, les Juifs sont persécutés et les rafles commencent. 14 mai 1941 : rafle du « billet vert » avec 3 700 hommes arrêtés. L'engrenage infernal est lancé et c'est bien raconté.
Passage en zone libre pour Marcelle, Bella et Wally et voici la couleur pour l'arrivée à Corenc, près de Grenoble. Les images superbes n'enlèvent pas la tension, le danger qui rôde mais Wally reconnaît avoir vécu des moments de bonheur, rendant hommage à Pierre et Madeleine Flandrin ainsi qu'à Louis et Suzanne le Cazoulat, « Justes parmi les Nations » qui leur ont évité l'arrestation et la déportation. Wally et ses soeurs ont vécu là, Deux hivers et un été complet mais c'est là aussi qu'elles ont appris l'arrestation de leur père après celle de Béno.
En mars 1944, il faut partir, quitter la région grenobloise devenue trop dangereuse. Puis, c'est la Libération et l'attente du retour des camps d'extermination avec toujours l'espoir mais c'est le silence qui l'emporte…
Pour finir, les auteurs ont ajouté cinq pages de repères historiques avec la reproduction des lettres de Béno et de Chana écrites à Drancy, bouleversantes à lire. Les cartes d'identité de Marcelle et Wally, retrouvées à Corenc en 2015, figurent aussi avec le coup de tampon JUIF, bien visible. Enfin, Wally a eu la délicatesse de publier son album photo permettant de voir toute cette famille dans des moments de bonheur, famille que Wally a réussi à réunir à nouveau dans ces pages si émouvantes et nécessaires.
Je remercie très chaleureusement Lecteurs.com et La Boîte à Bulles qui m'ont permis cette découverte d'un si précieux témoignage en bande dessinée, témoignage graphique remarquable en lice pour le Prix BD Lecteurs.com 2021.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..