Critique de Loucy

Loucy
26 novembre 2015
J'ai reçu cet album grâce à la Masse Critique Jeunesse de Babelio et je les remercie ainsi que les éditions Gautier-Languereau.

En voyant la liste des titres disponibles, je suis tombée complètement sous le charme de cette couverture avant même d'en connaître l'histoire. Le graphisme, les couleurs, l'imaginaire qui ressortait de cette couverture m'intriguait, me donnait vraiment envie. Les illustrations sont vraiment fabuleuses, j'ai contemplé chaque double page avec merveille, retrouvant mon âme d'enfant émerveillée.

Parlons un peu du texte maintenant, il est vraiment à la hauteur des images. L'histoire de ce souffleur de verre qui se retrouve chasser de l'atelier de son maître suite à un accident est très émouvante. On s'attache à cet héros sans réellement le connaître, sans savoir grand-chose de lui. Sous la forme d'un conte, on découvre Zorzi Ballari et son aventure. Après avoir été chassé, il n'abandonne pas son rêve et améliore son art au point de développer une nouvelle forme de verre. Il souffle désormais des rêves.

Poétique, émouvant, magnifique. Que dire de plus sur cet album ? Si ce n'est qu'il fait partie des indispensables à lire, à découvrir, à conseiller. Le souffleur de rêves vous contera une histoire touchante, vous fera miroiter des images fabuleuses et vous laissera rêveur. Quoi de mieux pour un souffleur de rêves après tout ? Succombez vite à cet album et plongez dans la merveille de Bernard Villiot et Thibault Prugne. Un coup de coeur, comme quoi parfois une couverture peut vous souffler les émotions sans que vous ne le sachiez. Foncez !