AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,44

sur 89 notes
5
29 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Sur l'île de Murano, au nord de Venise, les somptueux palais bordés de jardins parfumés de jasmin ou d'oranger attirent les nombreux touristes du monde entier. Mais il est aussi des hommes que bon nombre viennent admirer, ce sont les souffleurs de verre qui, grâce à leurs cannes à vent, rivalisent d'adresse pour façonner des vases et des bijoux aussi étonnants les uns que les autres. Parmi eux, Pietro Spalato, le plus renommé et le plus puissant. C'est à ses côtés que Zorzi Ballari, un jeune orphelin, apprend le métier dans l'espoir de devenir souffleur. Mais, alors qu'il est âgé de 15 ans, un pain de verre tombe sur son pied et le fait dorénavant boiter. Considéré comme un bon rien, Pietro le vire comme un malpropre. Celui que les habitants de l'île appellent maintenant Il Ballarino, le danseur, est méprisé et rejeté de tous... jusqu'à être oublié. Mais Zorzi n'a pas renoncé à son rêve et c'est à l'abri de tous qu'il souffle le verre...

Ce livre illustré est une véritable invitation aux voyages, aux rêves, à la magie grâce à l'histoire empreinte d'un ailleurs et d'un autre temps, à la poésie des mots et aux dessins de toute beauté. L'on fait ici la connaissance de Zarzi Ballari qui, malgré son handicap et les moqueries des habitants de l'île de Murano, va toute faire pour réaliser son rêve et ce, grâce au rêve bleu d'un enfant. Si les mots de Bernard Villiot, dignes d'un conte, nous émeuvent et nous touchent, le dessin de Thibault Prugne, lui, nous enchante et nous saisit dès la première de couverture. le trait si délicat, la mise en page variée (pleine page, double page...), les décors somptueux et la palette de couleurs si douce et tendre nous charme et nous subjugue.
Un album aussi merveilleux et rare qu'une bulle de rêve...
Commenter  J’apprécie          654
Quel merveilleux album pour enfant que celui du "souffleur de rêves"
Zorzi Ballari vous fait voyager en Italie et plus précisément à Murano, à côté de Venise, mais aussi à travers vos rêves.
Zorzi, heureux petit apprenti souffleur de verre est renvoyé car par malchance il fait tomber un pain de verre et se brise le pied. Tout le monde le rejette, mais il ne peut se résoudre à oublier sa passion pour ce métier.
Son courage, sa persévérance le transforme en magicien, il peut rendre heureux, grâce aux bulles qu'il crée, tous les enfants en leur permettant de rêver. N'est-ce pas merveilleux ?
Si l'histoire fait rêver, les dessins enchantent. Poésie et magie se côtoient dans l'album qui est un véritable petit bijou.
Bravo à Bernard Villiot et Thibault Prugne, leur duo fonctionne à merveille.
Commenter  J’apprécie          370
Il y a bien longtemps, sur l'île de Murano, vivait un pauvre orphelin qui travaillait dans un atelier de souffleur de verre. Son rêve était de devenir lui-même souffleur. Mais un accident le rendit boiteux et il fut jeté à la rue. Alors seul, la nuit, il se faufilait auprès des fours chauds et maniait la canne à vent pour apprendre le métier. Et c'est ainsi que grâce à son souffle délicat, naquirent des bulles de rêves que tous les petits enfants de l'île désiraient ardemment. Mais cela était sans compter sur la méchanceté des uns et la jalousie des autres...

Voilà un joli conte à lire à vos petits le soir avant qu'ils ne partent au pays du sommeil. Leurs rêves seront jalonnés de délicatesse et de douceur. Et en plus, les illustrations les transporteront avant dans des décors aux couleurs chaudes et vénitiens.
Une bulle de poésie !
Commenter  J’apprécie          340
En Italie, à Murano, Zorzi Ballari est un jeune apprenti verrier chez Pietro Spalato. Il espère devenir souffleur de verre mais un accident le rend handicapé. Chassé de partout, il poursuit son rêve seul. Il rencontre un jeune orphelin, Giacomo à qui il offre une nuit une bulle de rêve. Très vite, Zorzi devient célèbre et déclenche la jalousie autour de lui mais les villageois vont s'apercevoir qu'ils ont besoin de lui et de ses créations uniques.

J'ai emprunté cet album jeunesse à la médiathèque de ma commune, attirée par sa jolie couverture et son titre qui m'évoquait à juste titre, Murano.
Ayant lu récemment un roman qui se passait en Italie, je suis encore sous le charme enchanteur de ce pays et de ses curiosités. de plus, j'ai déjà vu des photos de Murano et je trouve ce village très pittoresque.
Cette histoire est poétique, elle s'adresse à notre imaginaire et les illustrations sont simples, elles comportent relativement peu de détails, ne surchargeant pas l'attention du lecteur. Il faut se laisser emporter par l'histoire, porter par elle. C'est un beau voyage en Italie et dans le temps que nous propose Bernard Villiot.
Cet album s'adresse à un lectorat jeunesse, plutôt vers la fin de primaire à mon avis. Elle n'est pas compliquée à comprendre mais plus tôt, les jeunes lecteurs pourraient passer à côté de certaines choses.
Commenter  J’apprécie          190
Notre première chronique jeunesse de l'année 2016 nous plonge à Venise, et plus précisemment au large de la magnifique île de Murano que j'ai eu l'occasion de visiter, un eden où l'on souffle le verre, là les maîtres verriers rivalisent d'adresse pour façonner au bout de leurs sarbacanes toutes sortes de merveilles.

Quel bel album jeunesse, autant sur la forme que sur le fond : on aime en effet et particulièrement les magnifiques illustrations de Thibault Prugne qui nous plonge dans un monde onirique où la passion et l'emerveillemnet nous entrainent dans une histoire pleine de fantaisie et aussi pleine d'espoir.

Mais on aime énormement le message du livre de ne surtout pas lacher ses rêves d'enfance, qu'en dépit des obstacles sur notre route, on peut aller au bout de ses désirs et ses souhaits.

Bref, ce souffleur de rêves nous fait retrouver notre âme d'enfant , et c'est ainsi notre premier coup de coeur jeunesse de ce début d'année- même si le livre est sorti à la fin d'année dernière.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          190
Orphelin, Zorzi Ballari est un apprenti chez Pietro Spalato sur l'île de Murano, à Venise. Zorzi rêve et espère depuis toujours être souffleur.
Mais un jour, un malheur accident le condamne à retourner à la rue. Clopin-Clopant, il décide malgré tout de souffler le verre le soir dans les ateliers.
C'est une nuit qu'il rencontre un autre orphelin auquel il se lie d'amitié et qu'il lui façonne ses rêves. Bientôt, tous les enfants réclament le souffleur pour rêver...

Le Souffleur de Rêves est un magnifique album de jeunesse. Rien qu'en feuillant ce livre, vous rêvez déjà, vous êtes transporté en plein cœur de Venise. Les illustrations sont fines et délicates : un délice pour les yeux. L'histoire est un conte merveilleux, efficace aussi pour les adultes que les enfants !
Bref, le Souffleur de Rêves est une petite perle de verre, à lire et relire pour se donner du baume au cœur et à l'esprit.

Merci à Babelio et aux éditions Gautier Languereau pour ce coup de cœur livresque ! À conseiller à tous !
Commenter  J’apprécie          120
J'avais besoin d'un peu de douceur après la lecture de « Sauvages » et elle me fut offerte par cet album, cadeau de mon fils pour la fête des mères.

Cet album est non seulement beau par ses dessins délicats et ses tons dominés par le bleu mais aussi par son texte poétique et l'histoire qu'il raconte.

Zori Ballari est surnommé « Il Ballarino », le danseur, suite à un accident qui a brisé son rêve de devenir souffleur de verre à Murano. Boiteux, il est renvoyé par le maître verrier où il était en apprentissage. Rejeté, sans le sou, il passe ses nuits à chercher l'inspiration et se cache le jour pour éviter les insultes et les moqueries. S'entrainant en cachette à réaliser des verres les plus fins, une nuit, il rencontre Giacomo, un jeune mendiant. Pour l'aider à trouver le sommeil et oublier sa faim, il lui souffle une bulle de rêve…

Le travail du verre m'a toujours fascinée. Je me souviens, enfant, d'avoir visité la cristallerie du Val St Lambert et avoir été impressionnée par les objets qui naissaient des mains et du souffle des maîtres verriers. Ce magnifique album m'a replongée dans mes souvenirs.

Les dessins sont poétiques et en harmonie avec la douceur et le lyrisme de l'histoire. Tantôt rouges lors du travail du verre, tantôt bleus comme les rêves et la lagune. Chaque scène est finement présentée et Thibault Prugne joue des contrastes entre l'ombre et la lumière apportant une émotion vraie. de plus, il se dégage du conte une infinie tendresse, du respect et de la bonté qui ne peut laisser indifférent.

Ce magnifique album met en lumière la force de la persévérance, l'important d'aller au bout de ses rêves, la confiance en soi et l'amitié. Petits et grands y trouveront du plaisir et pourront partager les émotions qui naissent de cette histoire d'une grande humanité.

A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          80
Merci à Babelio et aux éditions Gautier Languereau pour ce magnifique livre ! J'ai fini cet album avec un sourire et des étoiles dans les yeux. le souffleur de rêves est simplement magnifique, je le relirais avec plaisir, à n'importe quel moment.
Cet album raconte l'histoire d'un jeune homme, Zorzi Ballari, désirant devenir souffleur de verre.Mais un malheureux accident lui rendra la tâche difficile, et plus personne ne voudra le prendre comme apprenti. Cela ne le poussera pas à abandonner : il continue à s'entraîner la nuit. Et, finalement, il réussit à souffler du verre. Mais pas n'importe comment : ses bulles de verres apportent des rêves.
Ce qui m'a d'abord frappée, ce sont les magnifiques illustrations. Tout en finesse, elles sont simplement magnifiques, comme sorties d'un rêve. Elles collent entièrement au récit, magique lui aussi.
Le récit contient des rebondissements, simplistes, mais superbes. Il se lit avec un énorme plaisir, je me suis replongée en enfance pendant ma lecture. J'ai trouvé que cet album était pleins d'espoir, un message pour ne pas abandonner ses rêves, nous dire que l'on peut réussir, même si des obstacles se présentent.
Je le recommande aux petits comme aux grands !
Commenter  J’apprécie          80
Il est rare que je lise des albums jeunesse, mais quand il sont aussi jolis que celui-ci, ils méritent une chronique avec tout le bien que l'on peut en dire.

Cette histoire touchante et poétique, joliment illustrée est une vraie pépite ! C'est au large de la Sérénissime que se passe ce merveilleux conte, à Murano, l'île des souffleurs de verre...
On y fait la connaissance de Zorzi Ballari, un jeune apprenti verrier. Un accident va le rendre handicapé, mais il poursuivra son rêve seul, d'une bien jolie façon. Il sera épaulé en cela par un enfant perdu. Mais comme la jalousie et la bêtise humaine se dressent souvent sur les chemins des honnêtes gens, les choses deviendront plus difficiles, mais les villageois s'apercevront qu'ils ont besoin de Zorzi, car il crée des choses uniques, qui émerveillent les enfants...

Comment vous dire l'émotion qui se dégage de cette lecture, je la conseille à tout le monde, petits comme grands. C'est beau, le texte est écrit avec poésie et les illustrations de Thibault Prugne servent ce récit avec beaucoup de charme.
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Commenter  J’apprécie          70
Un très bel album, autant par l'histoire et le message apporté, que par les magnifiques illustrations aux douces couleurs.

Dans cet album, nous voyageons en Italie, et plus particulièrement sur l'île de Murano. Cette île est connue dans le monde entier pour ses maîtres verriers.
C'est ici que nous faisons la connaissance d'un jeune apprenti verrier : Zorzi. Malheureusement, un jour il se blessa, et fut renvoyé, car jugé bon à rien. Son rêve sembla se briser, mais malgré cela, il continua d'espérer.
"Pour dormir et pour rêver, car les années passant, Zorzi avait nourri l'espoir de devenir souffleur."
Les gens le raillaient, mais rien n'y fit ; il continua de travailler avec passion et persévérance.
Et un jour, les autres prendront conscience de la valeur de son art.

C'est une très belle histoire, pleine d'espoir.
Un beau message : ne pas abandonner ses rêves, quoi que les autres en disent.
Si c'est cela qui nous anime, nous passionne, c'est que c'est le bon chemin pour nous.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (216) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..