Critique de RChris

J'ai relu l'introduction à haute voix tant le texte est dense, riche du désir de nous dire le pourquoi ou le comment de ce livre.

Je pensais que le témoignage serait âpre, râpeux car comment peut-il en être autrement quand sa petite fille Amie de 40 kilos a rencontré un camion de 19 tonnes.

Dans ce livre de bord de l'après attentat du 14 juillet au 19 décembre 2016, nous accompagnons Thierry Vimal dans son quotidien à fleur de peau dans lequel il nous maintient étroitement.
D'abord l'émotion avec une écriture de l'urgence comme un film à la GoPro. Puis le quotidien s'installe avec Laurette sa cadette, la création de l'association Promenade Des Anges, le couple en tension, les moments éruptifs des nombreux textos.

La présence d'Amie parcourt le livre en un dialogue où la fille conseille son Papounet.

Ce rédacteur de marketing, écrivain ex "drogué alcoolique ayant su s'extirper des spirales-infernales-de-la-toxicodépendance", sculpte son style sans pathos, de manière directe, sans interdit dans les propos et sans parfois s'embarrasser de notre compréhension, mais qu'importe, le message passe tant il est chargé de sens pour lui comme pour nous.

Ce roman a un peu hanté mes nuits...si seulement cela avait pu écarter quelques cauchemars de celles de l'auteur.