AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Minette29


Pour rentrer dans l'univers de Thomas Vinau, il faut se débarrasser de tout.
Savoir recevoir simplement la poésie des petites choses, des instants fugaces.
Ce livre est une sorte de journal intime, une suite de réflexions sur la vie qui va. Une vie d'homme avec ses hauts et ses bas.
Un livre empli d'une immense délicatesse.
Premier livre de Thomas Vinau. Un talent qui ne sera pas démenti par "La part des nuages" et "Ici, ça va" qui en sont la suite.

"Je sais qu'écrire c'est se taire. Rester cet adolescent muet qui comprend que la terre est une bille sur la tête d'un boiteux. Je sais aussi qu'écrire c'est déborder. Être une tasse d'eau chaude trop pleine. Déborder de l'infusion de l'espace, de la lumière, de l'environnement, des autres. Déborder de l'infusion de l'enfance aussi. La sienne. Celle d'où l'on vient. Toujours. Reste à ne pas se tromper. À ne pas avoir peur de se taire. Ne pas redouter le silence. Dans des grands gestes de mots et de phrases. Ne pas rajouter du bruit au bruit. Écrire dans la lucidité d'un murmure. Retourner d'où l'on vient. Droit. Les yeux bien en face du grand trou de nos vies. Bâtir. Dans nos balbutiements. Construire. Maçonner des poèmes. Des histoires. Des enfants… "
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}