Citations sur Polynie (25)

Empesée par le deuil, l'âme humaine prend parfois les détours les plus lumineux pour se protéger des faits qui assomment.
le seul défaut de ce récit est d'être trop court! 200 petites pages: j'en aurais dévoré le double avec plaisir. L'atmosphère du grand nord canadien est rendu avec une plume lyrique et le personnage de Marcelline est touchant et inoubliable. Enfin une jeune auteure qui ne parle pas de son nombril.
Je déteste les princes charmants.En théorie le prince charmant a des tonnes d'or en bourse et ça lui donne le droit de t'imposer le repas, la vaisselle, le lavage, et l,amour deux fois par jour avec l'obligation de crier fort pour le conforter dans sa virilité. Éventuellement, tu auras le privilège de donner naissance à sa progéniture, qui te feras prendre dix kilos et te clouera au palais pour une vingtaine d'années.
Au Nunavut, la nature n'accordait aucun passe-droit : tous les hommes étaient fragiles et n'avaient d'autre choix que de dire la vérité au risque de perdre leur vie.
N'aie pas peur que ta vie se termine. Aie peur qu'elle ne commence jamais.
[...] pour un Européen, l'élément le plus important est l'origine. Si un saint-émilion est bon c'est parce qu'il provient d'une région riche. Le terroir crée une réaction presque limbique. En Europe, il faut savoir d'où l'on vient et où l'on se situe dans la hiérarchie. Dans notre Nouveau Monde égalitaire, nos origines sont moins importantes. C'est ce que tu es aujourd'hui qui te donne de la valeur. On vit dans une méritocratie.
L'espoir est une chose rare. L'espoir, comme le savait Galilée, est une certitude mêlée à une perspective. Peu d'hommes possèdent en eux le sentiment fertile qui rend tout possible.
- Faites-moi passer au détecteur de mensonges, a crié Lumi.
- Habituellement, ceux qui demandent un détecteur de mensonges sont coupables.
Le policier souriait, fier de sa réponse.
Dans la culture inuit, un homme peut choisir de se réincarner en un membre de sa famille. Il me vint que si j'acceptais la disparition définitive de Rosaire, il faudrait que j'aie un enfant avec Marcelline. J'assurerais ainsi la réincarnation de mon frère en notre fils, avec le risque de me faire mener par le bout du nez.
Galilée avait été jugé pour avoir enseigné que la Terre tournait autour du Soleil et non l'inverse. L'index avec lequel il avait si souvent pointé les étoiles et les nébuleuses avait été momifié et entreposé à Florence dans un vulgaire pot en verre rempli de formol.