Critique de ArtzUr

C'est un très beau roman que j'ai découvert. On y suis l'apprentissage chez les compagnons, d'un jeune essarteur, durant la période du moyen-âge.

Ce livre est richement documenté sur les fait historiques, sur les symboles celtes et chrétiens et tout un tas d'autres choses. C'est vraiment très intéressante de voir que l'auteur ne c'est pas contenté d'écrire simplement un roman, mais au contraire, de nous faire vivre au plus près cette période !
J'ai aimé découvrir avec le personnage principal, Jehan le Tonnerre, la construction d'une abbaye et puis son voyage jusqu'à Compostelle.

Sur certains aspect, notamment architectural, ce livre m'a fait pensé à l'oeuvre Les pierres sauvages de Fernand Pouillon. Quel plaisir de s'imaginer la construction de bâtisses aussi magnifiques !

Par contre, une chose m'a un peu dérangé. Durant le récit il nous ait fait part à de nombreuses reprises, à la construction de pièces géométriques. Elles sont importantes, en effet, et elles ont lieu d'être dans le récit bien sur. Mais ici elles prennent trop de place, et les explications de constructions traînent trop en longueur... à s'y perdre même lorsqu'on n'y connais que peu de choses...
C'est un peu dommage car, par moments, ça casse un peu le rythme de l'histoire.

Pour conclure c'est un livre à mettre entre les mains des passionnés d'histoire, de moyen-âge, d'architecture, etc !