Critique de NathalC

Alain Vincenot nous livre ici un récit historiquement très riche, très détaillé sur le sujet de la shoah.
Une première partie relate les ambitions allemandes au sujet de l'extinction des juifs, une 2ème partir sur le rôle de la France. Ces 2 parties sont écrites dans un style très journalistique, factuel. Beaucoup de chiffres qui font froid dans le dos.
Puis vient la partie témoignages de quelques juifs survivants. Alain Vincenot reprend leur histoire familiale passée, leur période en tant que déporté et ce qu'ils sont devenus après la guerre.
Le tout est émaillé de chiffres affolants. Ce récit permet de se rendre compte des dégâts, des pertes, des horreurs subies. le tout décrit sans apitoiement. Juste la réalité des horreurs...
Enfin, l'auteur résume cette période de façon chronologique. Historiquement, tout est compréhensible, et cela permet vraiment au lecteur de retracer les évènements. Sans oublier toutes les sources utilisées qui y sont listées.
Un très bon livre pour bien comprendre cette période de l'Histoire.