L'Archipel (07/01/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le 20 janvier 1942, secrètement réunis à Berlin, dans une villa du lac de Wannsee, les dignitaires nazis définissaient « la Solution finale à la question juive ». C'est l'acte de création des camps d'extermination, dont l'objectif est la destruction industrielle des Juifs d'Europe au moyen des chambres à gaz. À Auschwitz, en Pologne, mourront de la sorte plus d'un million d'hommes, de femmes et d'enfants.Il y a 70 ans, le 27 janvier 1945, une unité de l'armée soviét... >Voir plus
Que lire après Rescapés d'AuschwitzVoir plus
Alain Vincenot nous livre ici un récit historiquement très riche, très détaillé sur le sujet de la shoah.
Une première partie relate les ambitions allemandes au sujet de l'extinction des juifs, une 2ème partir sur le rôle de la France. Ces 2 parties sont écrites dans un style très journalistique, factuel. Beaucoup de chiffres qui font froid dans le dos.
Puis vient la partie témoignages de quelques juifs survivants. Alain Vincenot reprend leur histoire familiale passée, leur période en tant que déporté et ce qu'ils sont devenus après la guerre.
Le tout est émaillé de chiffres affolants. Ce récit permet de se rendre compte des dégâts, des pertes, des horreurs subies. le tout décrit sans apitoiement. Juste la réalité des horreurs...
Enfin, l'auteur résume cette période de façon chronologique. Historiquement, tout est compréhensible, et cela permet vraiment au lecteur de retracer les évènements. Sans oublier toutes les sources utilisées qui y sont listées.
Un très bon livre pour bien comprendre cette période de l'Histoire.
Voici un ouvrage court que je pensais lire en deux jours... Quelle erreur de jugement. J'ai mis deux semaines à le lire. Deux semaines pour lire 200 petites pages.
Le livre débute par une description extrêmement détaillée de l'immense camp d'Auschwitz-Birkenau (les blocks "célèbres" d'Auschwitz I, puis Birkenau-Auschwitz II, et enfin Monowitz-Auschwitz III.)
C'est si bien écrit, d'une écriture claire, que même un néophyte se croirait plongé dans les allées macabres du camp.
Et puis viennent les témoignages. Comme des coups de poings. Parce qu'on a beau en avoir lu des dizaines et des dizaines, c'est toujours la même terreur, la même incompréhension, la même colère face à ce que l'homme a infligé à l'homme et le même chagrin - inconsolable.
Lorsqu'on pense que ces voix sont parmi les dernières et qu'elle faneront bientôt, disparaitront pour ne demeurer que dans nos mémoires, on se rend compte à quel point c'est précieux.
Je suis obligée de mettre 5 étoiles, même si le fait de devoir "noter" un témoignage aussi terrible me heurte un peu. J'aurais mis 1000 étoiles si j'avais pu. Pour tous ceux qui sont morts. Pour tous ceux qui sont revenus - et dans quel état sont-ils revenus. Pour ceux qui voudraient oublier par facilité, par confort.
1000 étoiles pour ces voix tatouées qui acceptent de nous confier leur âme dans toute sa nudité, et à quoi ressemble l'Enfer.

J'y ai vu deux femmes offrir des fleurs à un soldat allemand. Je ne pense pas qu'elles étaient pro-nazies. Elles avaient peur. Et la trouille suscite des actes insensés.
Le travail physique exténuant, les accidents de travail fréquents, les brutalités des surveillants, la nourriture insuffisante, le misérable état des vêtements et des chaussures, les poux entraînaient une mortalité et une morbidité effroyables. Et tout cela était calculé et voulu. [...] A Birkenau, on comptait une survie de deux à trois mois au maximum pour un déporté travaillant dans un kommando. Au bout de ce temps, il était devenu squelettique. La fonte complète du tissu graisseux et partielle du tissu musculaire en avait fait un "musulman", selon l'expression du camp, [parce qu'il] ressemblait à un musulman en prières. Un coup de poing d'un SS ou d'un surveillant, un coup de gourdin sur la tête suffisaient à l'achever avant qu'il ait été happé par la prochaine sélection.

Page 29
Hössler [...] simula le désir d'avoir des rapports cordiaux avec les nouveaux déportés. Pour leur donner une impression de parfaite bonne foi, il se mit à jouer la comédie devant ces hommes pour mieux endormir leur méfiance :
- Vous, là-bas, dans le coin lança-t-il à un petit homme auquel il fit un signe du doigt, quelle est votre profession ?
- Tailleur, répondit celui-ci.
- Tailleur pour hommes, ou pour femmes ? se fit préciser Hössler.
- Je suis à la fois tailleur pour hommes et pour dames.
- Mais c'est parfait, s'écria le SS d'un air enthousiasmé, nous avons justement besoin de gens comme vous dans nos ateliers. Revenez me voir après votre douche.

Page 24

Lire un extrait
Videos de Alain Vincenot (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Vincenot
Alain Vincenot Algérie, les oubliés du 19 mars 1962
En librairie le 27 février 2019 352 pages ? 20 ?
Signés le 18 mars 1962, les accords d?Évian, censés mettre fin à la guerre d?Algérie, prévoient un cessez-le-feu le lendemain à midi, les deux parties s?engageant à « interdire tout recours aux actes de violence, collective ou individuelle ». Il n?en sera rien. Aussitôt, massacres et enlèvements se multiplient pour pousser les pieds-noirs au départ. En quelques semaines, plus d?un million d?entre eux n?ont d?autre choix que « la valise ou le cercueil ». Les « oubliés du 19 mars » se comptent par dizaines de milliers. de nombreux civils disparaissent sans laisser de trace. Plus de 80 000 harkis, abandonnés par la France, sont exterminés. Entre les accords d?Évian et le 5 juillet 1964 ? date du retour en métropole des derniers contingents ? près de six cents soldats sont tués ou enlevés en Algérie. Retraçant les étapes du « grand gâchis » que fut la guerre d?Algérie, cet essai donne aussi la parole aux proches des oubliés. Ils évoquent les souvenirs douloureux de leurs frères, pères, maris? Autant de récits qui témoignent, aujourd?hui encore, d?une réticence manifeste des gouvernants à faire la lumière sur ces disparitions.
_________________
Alain Vincenot, journaliste et écrivain, est l?auteur d?essais et de documents, notamment "Les Larmes de la rue des Rosiers" (Editions des Syrtes, 2010). Les éditions de l?Archipel ont publié "Vel? d?Hiv : 16 juillet 1942" (2012), "Pieds-noirs : les bernés de l'Histoire" (2014) et "Rescapés d?Auschwitz" (2015).