3,9

" Notre chambre était une île où se mêlaient nos respirations , nos sommeils, nos soupirs, nos odeurs ......
Une île d'éternité qui avait recelé entre ses rivages des trésors de tendresse, de fous rires , de confidences et de désaccords que nous savions épuiser .... "

"Extrait" de ce court roman sur le deuil où l'auteur à l'aide d'une écriture épurée et délicate nous décrit avec subtilité et intelligence une famille confrontée brutalement à la perte d'Élizabeth, dite Eli ,seize ans , d'un accident de piscine ...

Lou,douze ans, Laura , petite soeur âgée de quatre mois et ses parents très unis muets de douleur voient leur vie joyeuse et sereine s'effondrer.....

Les parents taisent leur douleur, Lou ne sait quoi faire de l'espace et du vide laissé dans la chambre commune aux deux soeurs.Elle s'enferme dans le chagrin ....

Un déni total pour Elle qui n'ose pas poser de questions, solitaire, au sein de l'univers de son enfance dévastée. Elle a perdu sa boussole et ses repères ....
Comment faire face à l'insurmontable , à l'absence de musique pop- rock de la chaîne d'Eli ?
Á un ordinateur devenu muet ? À des camarades de classe qu'elle ne voit plus,? À des professeurs qu'elle n'entend plus?

Comment continuer à vivre sans cette grande amie , qu'elle chérissait tant ?
Comment se reconstruire ?
Quel cheminement poursuivre ?
Lorsque personne ne prononce le mot "Mort "?
Comment accepter ?
Comment réapprendre à en parler ?
Et surtout dépasser le manque et la douleur ? Ne plus s'enfermer dans le vide ? LE temps seul aidera peut -être ....
L'auteur se met dans la peau de Lou et nous sortons de cette lecture fine et sensible , lumineuse , d'une remarquable intensité , chaviré d'émotion , bouleversé ...touché au coeur .
Surtout que dans ma famille nous avons connu la même douleur intense et incommensurable ....
Il y a quelques années .....

Ça ressemble à quoi la vie, à douze ans quand le bonheur se fracasse ?
Une famille confrontée à la mort subite et inattendu de son aînée.
Ce roman de Marie-Claude Vincent nous fait prendre conscience, que le deuil n'est pas aborder et vécu de la même façon selon le statut et l'âge des personnages.
Les parents, préfère taire leur douleur et continuent malgré tout de vivre, la cadette ne comprend pas et n'accepte pas ce départ subit « A demain, Lou ! ». Elle instaure de rituels qui la font souffrir psychologiquement afin de faire revenir sa soeur, Jusqu'au jour où enfin on posera des mots sur ses maux…
Des personnages attachant, ont souffre avec eux !
Je devais lire ce roman car nous recevions l'auteur pour notre fête du livre annuel. C'est mieux, quand même quand on reçoit quelqu'un, de connaître un peu son oeuvre pour en discuter. Eh bien, je n'ai pas été déçue. Le thème des non dits qui empoisonnent petit à petit la vie de Lou y est parfaitement illustré.
Elie, sa grande soeur, partie nager chez une copine, s'est noyée. Mais personne n'en parle et Lou n'a pas vu sa soeur morte... Alors Lou l'attend. Elle attend qu'elle passe la porte d'un jour à l'autre et sa souffrance et son mal de vivre augmente au fur et à mesure que les jours passent. Elle commence à prendre des tocs, ne travaille plus à l'école et s'enfonce dans une sorte de dépression insidieuse.
J'ai beaucoup aimé ce roman et pendant que je lisais, une petite voix intérieure me disait, "dommage que je ne puisse lui dire que sa soeur ne reviendra plus jamais", juste pour soulager sa souffrance car oui, les non-dits font mal et laisse imaginer un tas de mauvaises idées dans la tête.
J'ai adoré son roman "un Jules d'exception", à la fois, drôle, triste et touchant. Mais je n'en dirai pas plus au risque de dévoiler la fin.
Petit livre ! Thème évidemment émouvant qu'est le deuil !!

Ici on prend conscience de ce que ça fait de ne pas parler des morts, de ne pas raconter, limite de cacher.

Le poids des non-dits !

Ici le poids est tellement fort qu'il entraîne des souffrances psychologiques très présentes.

J'ai trouvé l'écriture très adapté à l'âge de la jeune Lou, 12 ans. On vit vraiment le livre dans les yeux de la jeune Lou.

Elise__♥
Je tiens a remercier les éditions Robert Laffont et la masse critique de Babelio pour cette superbe lecture qui m'a en quelques pages émue  et retournée, c'est une histoire triste mais vraiment belle à la fois qui restera gravée au fond de ma mémoire un très long moment.

Du coté de l'histoire:  Lou a douze ans quand sa grande soeur, Élisabeth, âgée de 16 ans disparait. Ses parents lui annonce qu'Eli a eu  un accident  et qu'elle est  partie, la jeune fille entend ces mots sans réellement les comprendre et décide d'attendre le retour de cette soeur qu'elle affectionnait tant. Peut on à 12 ans réaliser ce qu'est vraiment  la mort ? Lou avec ses mots d'une enfant de 12 ans va nous décrire le temps qui passe, les choses qui malgré elle, disparaissent sans cesse de la maison. Elle va chaque fois,  consigner sur des petits cahiers de couleurs différentes toutes les petites et grandes choses qui se mettent à changer depuis le départ d'Eli, pour qu'elle puisse tout savoir à son retour. Bien qu'elle sache qu'Eli est morte, Lou ne l'admet  pas et se raccroche sans cesse à cette notion de retour. Elle se souvient à chaque instant des derniers mots qu'Eli lui a dit, elle attend qu'elle revienne, car pour Lou, Eli n'a pas pu l'abandonner. Sa soeur va revenir,  s'est indéniable, elle va surgir en s'excusant de l'avoir fait attendre aussi longtemps.  Mais bien-sur, les mois commencent à  passer, et Eli ne revient pas, la jeune enfant s'enfonce de plus en plus dans ce silence et cet isolement... et puis Lou grandit, Lou va avoir 16 ans, l'age qu'avait Eli lorsquelle est " partie" .
Comment peut on se résoudre à devenir plus vieille qu'elle ? Comment arriver à cesser d'être cette petite soeur ?  Lou va devoir apprendre à vivre et à passer ce cap si difficile

Du coté de l'écriture:   La plume de  Marie-Claude Vincent  est juste magnifique, touchante et émouvante, j'ai versé des larmes tout au long de ce roman, il m'a émue et cette jeune fille m'a vraiment touchée, j'ai vite oublié réellement que j'étais dans un roman et les pages ont défilées rapidement car je voulais absolument savoir l'évolution de ce récit et comment allait s'en sortir notre jeune Lou. le deuil chez l'enfant, un sujet délicat est ici abordé avec justesse, les mots sont précis, les phrases bien tournées, et puis surtout ce livre est également un message d'espoir, l'espoir de faire ce deuil si difficile, l'espoir de pouvoir vivre pour soi et non pour les souvenirs...

En conclusion: À demain, Lou  est un magnifique roman, une histoire  triste mais remplie d'espoir, une acceptation d'un deuil qui n'aurait pas du être, un hymne à la vie qui doit continuer et se reconstruire. Une histoire sublime et très émouvante que je vous conseille absolument.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
La mort d'un proche est une épreuve difficilement surmontable, que chacun aborde comme il peut, souvent à sa façon. le deuil d'une soeur aînée, pour une enfant de douze ans, est un sujet encore plus difficile et douloureux qu'il en est inexplicable. Il n'y a aucun mot pour exprimer une telle douleur.
C'est pourtant le pari risqué, et réussi, qu'entreprend Marie-Claude Vincent à travers A demain, Lou.

Je n'ai pas de soeur. Jamais je ne pourrai connaître ce sentiment qui attache Lou à Eli, un amour tellement profond, une complicité si frappante, que lorsqu'Eli disparaît, c'est toute la vie de Lou qui est bouleversée. Une bulle d'amour enveloppe cette famille unie dont l'existence bascule le jour de la mort d'Eli. Lou, une bonne élève, coule tout doucement. Et ses parents, tout aussi bouleversés, la laissent faire. Car cette famille a une façon bien à elle de gérer son deuil : le silence.
Pourtant, le silence n'est pas la solution qui convient à Lou. Ce n'est pas la bonne façon pour l'aider, car à 12 ans, Lou attend désespérément le retour de sa soeur chérie qui est partie sur ces mots : « A demain, Lou ! ».

L'écriture est douce, saisissante, parfaitement adaptée à Lou, à son âge, à ses sentiments. Elle se prête tellement bien au récit que c'est sûrement grâce à elle que j'ai été tant touchée par la beauté des mots de Lou. Avec Eli, c'est également l'insouciance de Lou qui disparaît, et sa vision idyllique et parfaite de sa famille.

J'ai aimé le personnage de l'oncle Charles, la personne qui saura permettre à Lou de retrouver sa vie, de redonner du sens à son existence, d'apprendre à marcher droit.
Plus encore, j'ai aimé cette fin, jolie parenthèse, magnifique espoir vers ce demain qui s'ouvre à Lou. Si je n'ai jamais connu l'amour fraternel, je sais en revanche que ma réaction face aux détails aurait été la même que celle de Lou : le décompte des jours jusqu'à devenir elle-même, l'aînée.

En conclusion

A demain, Lou fut une bonne lecture, touchante et émouvante. L'histoire d'une soeur qui revient sur l'incompréhension de la disparition de sa soeur. Une étape de vie insurmontable que Lou apprendra pourtant à surmonter. Une histoire d'amour entre soeurs. A lire !
Lien : https://carnetparisien.wordp..
Perdre sa grande soeur à l'âge de 12 ans, c'est perdre sa vision insouciante de la vie, de la famille, du bonheur. C'est se construire en imaginant, en tentant de comprendre, en souffrant en silence. C'est admettre que le jour viendra où elle sera plus vieille que sa grande soeur, où elle vivra ce que sa soeur ne vivra jamais. Un livre court mais absolument bouleversant qui nous laisse en pleurs, touchés en plein coeur.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/06/01/a-demain-lou-marie-claude-vincent/

Avis : Waouh ce bouquin. Il y a des livres que l'on n'apprécie pas, d'autres qui nous font rire à en avoir les larmes aux yeux, et certains comme celui-ci nous bouleversent profondément.
Je tourne la dernière page de ce roman à l'instant et je ne sais pas si je vais réussir à oublier cette histoire tout de suite, ni à lire autre chose. Je remercie chaleureusement les éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce roman.

J'avais très envie de découvrir cette histoire même si je savais rien qu'en lisant la quatrième de couverture qu'il allait complètement me retourner. Ça n'a pas raté.
Pour vous parler brièvement de l'histoire on va faire la connaissance de Lou et de sa famille. Un jour, sa grande soeur Elisabeth ne rentre pas à la maison comme c'était prévu et leur univers pourtant bien huilé se fracasse en mille morceaux. Comment vivre sans grande soeur ? Comment vieillir sans Elisabeth ?

J'ai adoré ce roman. du début à la fin, l'auteur Marie-Claude Vincent m'a complètement entraîné dans son univers. C'est assez rare que j'accroche autant avec la plume d'une ou d'un auteur, mais dès les premières lignes j'ai su que ce serait pour moi une merveilleuse lecture, tant déchirante que magnifique.
J'ai été vraiment remuée par cette histoire. On est directement plongés dans le vif du sujet, on apprend dès les premières lignes quand et comment Lou à apprit pour la mort de sa soeur et c'est quelque chose de très brutal. Ayant moi-même une grande soeur, le livre prenait une dimension vraiment spéciale, je ne m'imagine pas sans elle, ni grandir sans elle et je comprends à quel point, à 12 ans, on puisse se sentir démuni, perdue et immensément triste.

En parlant des personnages, je trouve que l'auteur à fait un travail remarquable avec Lou. Je ne pensais pas ressentir autant de choses durant ma lecture. Lou est une jeune fille qui m'a profondément émue. J'ai ressenti sa solitude, sa peine, j'ai eu beaucoup d'empathie pour elle et j'ai vraiment eu l'impression de vivre l'histoire avec elle, ce qui, je dois l'avouer, m'arrive rarement.
Comment arriver à se construire quand on perd ses repères ? Comment arriver à être soi-même quand le fantôme de votre soeur plane toujours dans l'air ? L'auteur fait remonter des sujets et des questions cruciales tel que le deuil, et la manière de vivre avec tout cela, comment arriver à vivre malgré la perte d'un être cher.

Je vous conseille vivement ce magnifique bouquin qui m'a beaucoup touché. J'ai particulièrement aimé la conclusion de ce livre plein d'espoir pour l'avenir.
« A demain, Lou » est un récit court mais intense qui vous remuera les tripes. L'auteur signe ici un roman parfaitement exécuté sur les épreuves de la vie, dont la narration sans chapitres rend l'oeuvre tout à fait addictive. J'ai été enchantée de pouvoir découvrir sa plume saisissante qui m'a tiré quelques larmes. Je recommande !

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Certains livres me séduisent juste en lisant leur quatrième de couverture. Ce bouquin de Marie-Claude Vincent semblait m'être destiné, j'avais énormément envie de le découvrir tout en sachant parfaitement qu'il allait me retourner les tripes et me faire du mal. Mais je tenais absolument à découvrir l'histoire de Lou et de sa soeur Elisabeth ...

Élisabeth, Lou et la petite Laura forment avec leurs parents une famille unie et joyeuse. Jusqu'au jour où Éli part passer le week-end chez une amie et ne revient pas. Bloquée par le silence des adultes, Lou n'ose pas poser de questions. le corps pressent ce que l'esprit refuse d'accepter, mais admettre qu'Éli est morte serait plus terrible encore que ce mutisme qui, peu à peu, empoisonne tout.

C'est sur cet événement que Lou revient à la veille de ses seize ans, l'âge d'Éli à sa disparition. Comment continuer à vivre sans cette grande soeur qu'elle chérit tant ? Comment se résoudre à devenir plus vieille qu'elle ? Comment cesser d'être "la petite soeur d'Éli" ? Il va bien falloir, pourtant, passer ce cap …

Comme je m'y attendais, j'ai été très rémuée par ma lecture. Peut-être pas autant que je le pensais parce que je n'ai pas accroché à fond avec la plume de l'auteure. Je pense que c'est la raison pour laquelle je n'ai pas été touchée autant que je l'aurai imaginé. Mais quelque part, tant mieux car même si j'avais envie de lire ce livre, je redoutais aussi ma lecture. J'avais tellement peur qu'elle fasse ressortir des choses enfouies au fond de mon être ...

Alors, oui, certains souvenirs que j'avais mis en stand-by me sont revenus de plein fouet. du coup, je me suis attachée à Lou comme jamais. J'ai tellement ressenti d'empathie pour elle que j'avais envie de la protéger pour qu'elle cesse de souffrir. Je me suis retrouvée dans beaucoup de ses sentiments et réactions, elle me paraissait tellement proche. Comme si Lou était une fille que je connaissais bien.

J'ai vécu ce livre comme ça m'arrive rarement. L'auteure nous permet de nous interroger sur le deuil et sur comment l'appréhender et vivre avec l'absence d'un être cher. La réflexion est très intéressante et elle n'épargne rien à son personnage principal, ce que j'ai apprécié car telle est la réalité de la vie. Elle ne nous épargne rien.

Et puis reste le moment fatidique et difficile à vivre du " je vais avoir le même âge que celui qu'elle avait à son décès". Un cap à passer, une nouvelle épreuve ... Tellement bien décrit par Marie-Claude Vincent mais qui n'aura pas su me tirer des larmes, l'armure étant tellement épaisse depuis toutes ces années.

Une belle lecture, touchante.
Sujet complexe que la mort d'un enfant. Dans ce tout petit roman de moins de 180 pages, nous suivons les étapes du deuil de la famille d'Eli brutalement décédée à l'âge de 16 ans. C'est avec les yeux de Lou, de trois ans sa cadette, que nous avançons dans le récit et dans le deuil.
J'ai beaucoup aimé cette lecture qui alterne douleur et tendresse. La plume est simple et réaliste, sans lieux communs et sans pathos. L'auteure a réussi à construire une histoire d'amour, de sororité et d'adolescence très émouvante.
Sans être un coup de coeur, c'est une jolie découverte (merci les boîtes à Livres!)